Le Prix Du Livre Télérama Et France Culture 2013

Le prix du livre Télérama et France culture 2013

Pour la 8ème fois consécutive, France Culture et Télérama décerneront leur Prix du livre récompensant une oeuvre exclusivement écrite en langue française et publiée durant les trois premiers mois de l'année.

Présentation du prix

Pour la 8ème fois consécutive, France Culture et Télérama décerneront leur Prix du livre récompensant une oeuvre exclusivement écrite en langue française et publiée durant les trois premiers mois de l'année.


Cette année, le juré du Prix se composera de Nathalie Crom, Christine Ferniot, Fabienne Pascaud, Michel Abescat, Gilles Heuré et Marine Landro pour Télérama ainsi que Caroline Broué, Olivier Poivre d'Arvor, Sandrine Treiner, Arnaud Laporte, Augustin Trapenard et Alain Veinstein pour France Culture.

Se démarquant de ses semblables Prix Goncourt et Prix Femina, il est doté d'une somme de 5000 euros. Le prix sera remis au Cinéma du Panthéon le 19 mars prochain par le président du jury.

Le lauréat sera l'invité de l'émission "Le Carnet d'Or" d'Augustin Trapenard, en direct et en public du Salon du livre le samedi 23 mars à 17h et sera par ailleurs mis à l'honneur dans le numéro de Télérama du mercredi 20 mars.

Anciens lauréats

Après François Bégaudeau (Entre les murs, éd. Verticales) en 2006, Régis Jauffret (Microfictions, éd. Gallimard) en 2007, Véronique Ovaldé (Et mon coeur transparent, éd. de l'Olivier) en 2008, Antoine Bello (Les Eclaireurs, éd. Gallimard) en 2009, Elisabeth Filhol (La Centrale, éd. P.O.L.) en 2010, Nicolas Fargues (Tu verras, éd. P.O.L.) en 2011, c'est Alain Julien Rudefoucauld (Le dernier contingent, éd. Tristram) qui l'a reçu en 2012

Livres pré-sélectionnés 2013 partie 1

Cette année le jury a pré-sélectionné les dix romans et récits ci-dessous:

Vie et mort de Paul Gény de Philippe Artières (éd. du Seuil): l'auteur raconte l'assassinat du grand-oncle de sa mère, Paul Gény, philosophe jésuite. Il part à Rome, en quête de son ancêtre au point de l'incarner. A force d'errer dans les rues et les archives, il retrouve son meurtrier, le suit et découvre l'autre bout de la ville, l'autre pays..

Une vie breve de Michèle Audin (éd. Gallimard)
Dans ce livre, Michèle Audin part sur les traces de la vie de son père. Dans ce récit, elle tente de raconter ce qu'il reste de la vie de son père, assassiné et torturé par l'Armée français à Alger en 1957.

Mélo de Frédéric Ciriez (éd. Verticales): l'auteur met en scène trois personnages urbains qui, durant un 30 avril, vont se croiser dans Paris. Un syndicaliste qui va se suicider d'un coup de poignard dans le coeur, un éboueur africain qui commence sa journée dans les poubelles pour finir sa journée dans une Rolls princièrement et enfin une chinoise lesbienne qui pour financer ses études de marketing vend des colifichets aux touristes. Trois personnages hantés par le déchet et la consommation.

Le chat de Shrödinger de Pilippe Forest (éd. Gallimard)
Le narrateur voit un chat dans la nuit qui va passer plus d'un an avec lui avant de disparaître mystérieusement. Ce chat, à la fois mort et vivant, lui permet de réfléchir sur la relation que l'homme entretien avec le réel mais surtout sur tout ce qui aurait pu se passer si nos choix avaient été différents.

Les nuits de Vladivostock de Christian Garcin (éd. Stock)
Une nuit sombre au coeur de Vladivostok, dans un local sordide où ne parviennent que quelques bribes de conversations, Thomas Rawicz, touriste français, est séquestré, enchaîné à un radiateur face à un Chinois convaincu d'avoir mis la main sur le coupable qu'il traque depuis plusieurs mois.

Livres pré-sélectionnés 2013 partie 2

Roma/Roman de Philippe de la Genardière (éd.Actes Sud)
Héroïne d'un film, Ariane est invitée à Rome pour célébrer le vingtième anniversaire de ce chef-oeuvre cinématographique. Angoissée à l'idée d'entrevoir l'ombre de l'âge de son partenaire sur son visage, cette magnifique femme se retrouve soudain projetée au coeur de la ville antique.

Aux frontières de la soif de Kettly Mars (éd. Mercure de France)
Depuis le tremblement de terre qui a lieu en 2010, Haïti vit encore des jours dramatiques. C'est ce que souhaite nous rappeler l'auteure qui tient tout de même à montrer qu'au milieu de cette triste misère, l'espoir demeure encore plus fort.

Un notaire peu ordinaire de Yves Ravey (éd. de Minuit)
Le livre met en scène un fait divers dans une petite ville de province habituellement calme et tranquille.

Alias Ali de Frédéric Roux (éd. Fayard)
Le livre déroule les grandes étapes de la vie du champion de boxe. Son enfance, sa conversion à l'islam, son changement de nom etc. Le tout dans différentes versions.

Adèle et moi de Julie Wolkenstein (éd. P.O.L)
Après la mort de son père, une universitaire de quarante ans trouve en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère, Adèle Duval, qui révèle un secret de famille. Elle décide alors d'enquêter sur cette arrière grand-mère morte en 1941 et lui redonne vie.

Plus d'information :

Tag : prix du livre, télérama, france culture, prix du livre france culture et télérama



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis