Le Pérugin : Une Exposition Au Musée Jacquemart-andré

Le Pérugin est beaucoup moins connu que certains de ses contemporains comme Léonard de Vinci, Botticelli ou Raphaël. De son vivant, cet artiste était pourtant considéré comme le plus grand peintre d'Italie. Si vous aimez la peinture de la Renaissance italienne, il ne vous reste plus que quelques semaines pour visiter la très belle exposition que lui consacre le Musée Jacquemart-André à Paris.

Un maître de la Renaissance

Pietro Vannucci dit Le Pérugin (1450 - 1523) est l'un des plus grands maîtres de la Renaissance italienne au même titre que Fra Angelico (à qui le musée Jacquemart-André avait consacré une exposition en 2011).

Cet artiste originaire de Pérouse était le peintre le plus apprécié de son époque, grâce notamment à ses Vierges à l'Enfant. Pourtant, la postérité a retenu d'autres noms comme Léonard de Vinci et Botticelli.

Pour rendre justice à ce peintre, le Musée Jacquemart-André à Paris lui consacre jusqu'en janvier prochain une exposition intitulée Le Pérugin, maître de Raphaël.

Ce parcours chronologique rassemble une cinquantaine de chefs-d'œuvre afin de retracer l'évolution du style de l'artiste et de montrer son apport dans l'art et la culture de son époque.

Une influence indéniable

L'exposition présente également une dizaine d'œuvres de Raphaël, qui fut le disciple le plus talentueux du Pérugin.

Raphaël a-t-il vraiment été l'élève du Pérugin, comme le suggère le titre de cette exposition ? Les experts hésitent encore sur ce point, même si l'influence du maître sur ce jeune prodige ne fait aucun doute.

L'exposition "Le Pérugin, maître de Raphaël" met en lumière de nombreuses similitudes : une même délicatesse du trait, une même attitude des personnages, une même maîtrise des drapés et des jeux de lumière chez ces deux immenses artistes.

A noter : de grandes institutions italiennes, parmi lesquelles les Surintendances de Florence, Rome, Pérouse, Naples et Urbino, ont prêté des oeuvres pour cette exposition, de même que le Royal Collection Trust et la National Gallery au Royaume-Uni, la National Gallery of Art de Washington et le Louvre faisant de cette exposition un événement exceptionnel.

Infos pratiques

L’exposition "Le Pérugin, maître de Raphaël" se tient au Musée Jacquemart André jusqu'au 19 janvier 2015.

Adresse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 PARIS

Tél. : 01 45 62 11 59

• Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
• RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)
• Bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Horaires
• Ouvert tous les jours : de 10h à 18h
• Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 20h30

Tarifs
• Plein tarif : 12 €
• Tarif réduit : 10 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi)
• Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les handicapés, les Membres et le personnel de l'Institut de France.
• "Offre famille" : l'entrée est gratuite pour le deuxième enfant de 7 à 17 ans accompagnant deux adultes et un enfant payant

Plus d'information :

Visitez le site : http://expo-leperugin.com/

Tag : Le Pérugin, le pérugin, le perugin, expo le perugin, exposition le perugin, le perugin musée jacquemart andré, musée jacquemart andré, exposition paris, peintre de la renaissance



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis