Photos HDR
 

Le Petit Nicolas Fête Ses 50 Ans

Le Petit Nicolas fête ses 50 ans

Le Petit Nicolas, le personnage d’écolier imaginé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, fête ses 50 ans en mars 2009. A cette occasion, un nouveau recueil d'histoires inédites sort en librairie et une exposition est organisée à l'Hôtel de Ville de Paris.

Un personnage attachant

Voici 50 ans que les jeunes lecteurs se régalent des aventures drôles et tendres du Petit Nicolas et de ses copains de classe Alceste, Clotaire, Eudes, Agnan et Geoffroy…

Ces personnages, apparus le 29 mars 1959 dans l'hebdomadaire Sud-Ouest Dimanche dans une nouvelle en noir et blanc intitulée "L'œuf de Pâques", ont inspiré à René Goscinny et au dessinateur Jean-Jacques Sempé plus de 200 histoires.

Les aventures du "Petit Nicolas", qui nous replongent dans le monde de l'enfance et de la cour de récré, ont été traduites dans une trentaine de langues.

50 ans de succès

René Goscinny et Jean-Jacques Sempé se sont rencontrés en 1955 et ont ébauché le personnage de Nicolas dès 1956.
Les aventures de cet écolier ont d’abord été publiées dans la presse, notamment dans Pilote à partir d’octobre 1959.

Elles ont ensuite inspiré plusieurs livres jeunesse :
• 1960 : Le Petit Nicolas aux éditions Denoël.
• 1961 : Les récrés du Petit Nicolas
• 1962 : Les vacances du Petit Nicolas
• 1963 : Le Petit Nicolas et les copains
• 1964 : Joachim a des ennuis (réédité sous le titre "Le Petit Nicolas a des ennuis").

A partir de 2004, Anne Goscinny, la fille de René Goscinny disparu en 1977, a fouillé dans les archives de son père et redonné vie au personnage de Nicolas en publiant deux tomes d’"Histoires inédites du Petit Nicolas". Ces deux volumes se sont vendus à près d'un million d'exemplaires au total.

Pour fêter les 50 ans du personnage, un nouveau recueil intitulé "Le Petit Nicolas - Le ballon et autres histoires inédites" paraît en mars 2009.
Jean-Jacques Sempé, qui n’avait jamais lu ces histoires, a illustré ces nouvelles aventures de plus de 70 aquarelles.

Exposition et adaptations

Une exposition gratuite rassemblant 150 dessins originaux de Sempé et des archives personnelles de Goscinny se tient du 6 mars au 7 mai 2009 à la Mairie de Paris en hommage au Petit Nicolas.

Au Salon du livre de Paris (du 13 au18 mars), la salle de classe reconstituée de Nicolas accueillera les enfants.

Le héros de Goscinny et Sempé va également apparaître en dessin animé à la télévision en septembre 2009, puis au cinéma dans le film "Le Petit Nicolas" avec Valérie Lemercier et Kad Merad (sortie le 30 septembre 2009).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.petitnicolas.com/univers.php

Tag : Petit Nicolas, 50 ans du Petit Nicolas, exposition Petit Nicolas, René Goscinny, Jean-Jacques Sempé, film Petit Nicolas, dessin animé Petit Nicolas

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis