Photos HDR
 

Le Festival Juste Pour Rire, Le Plus Grand Festival D'humour Au Monde

Le Festival Juste pour rire, le plus grand festival d'humour au monde

Le Festival Juste pour rire, organisé chaque année à Montréal depuis 1983, accueille des humoristes du monde entier. Cet événement d’une ampleur inégalée propose des spectacles d'humour en salles, des théâtres de rue, des projections de films humoristiques, des émissions de télévision et des tournées d’humoristes en région.

Présentation

Le Festival Juste pour rire, qui se déroule chaque année à Montréal au Québec, est le plus important événement du genre dans le monde.
Ce festival d’humour a été créé par Gilbert Rozon en 1983 et son équivalent anglophone Just for Laughs a suivi dès 1985.

L’évolution du Festival

Le journaliste Jean Beaunoyer a consacré un ouvrage, intitulé Juste pour rire, La biographie à l’évolution de ce festival.
Depuis sa création en 1983, ce festival est en effet devenu un événement mondial incontournable de l’humour et de la comédie et a inspiré la création de lieux consacrés à l’humour.

En 1985, cet événement originellement francophone inspire un équivalent anglophone.
Trois ans plus tard, les premières apparitions extérieures sont organisées autour du Festival Juste pour rire.
Des épreuves d'improvisation voient le jour dans le cadre du Mondial d'Impro Juste pour rire.

L’année 1991 voit la création du Théâtre Juste pour rire où sont jouées des pièces de théâtre humoristiques.
En 1993, un musée Juste pour rire, dédié à l'humour en tant que phénomène culturel, ouvre ses portes à Montréal dans une ancienne brasserie du XIX ème siècle.

L’organisation du Festival,

Le Festival Juste pour rire se déroule à Montréal, chaque année au mois de juillet pendant deux semaines.
Cet événement de grande ampleur réunit 2.000 spectacles, 2 millions de spectateurs et 800 artistes venus du monde entier, avec pour ambition de présenter ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d’humour, de comédie et de divertissement.

Programmation

La programmation offre one man shows, théâtre, musique, danse, spectacles de rue, arts du cirque, cinéma, improvisation, lecture et expositions.
Le Festival Juste pour rire voit régulièrement se produire des humoristes québécois, comme Dominique Michel, Yvon Deschamps, Jean-Marc Parent, Michel Courtemanche, Anthony Kavanagh, Stéphane Rousseau et Lise Dion, des Français comme Franck Dobosc ou Michel Boujenah, ainsi que des Américains et des Canadiens, comme Jerry Lewis, Jerry Seinfeld et Jim Carrey.
L’événement doit aussi sa réputation à une équipe qui sillonne le monde à la recherche de nouveaux talents.

L’ampleur du groupe Juste pour rire

Le groupe Juste pour rire, fondé par Gilbert Rozon afin d’exploiter l’humour sous toutes ses formes, ne cesse de s’étendre.
Il produit des émissions de télévision issues du Festival Juste pour rire qui sont distribuées dans plus de 35 pays.
On lui doit notamment Surprise sur prise, Farce Attaque et les best of Juste pour rire.

Ce groupe, aujourd’hui principalement dédié au management d’artistes et à la production de spectacles d’humour, a exporté le Festival à Nantes en 2006.
En 2007, le festival de Nantes, qui dure 8 jours au début du mois d’avril, a réuni 150 spectacles, plus de 200 artistes et 60.000 spectateurs.

En janvier 2007, le groupe a acheté les droits des clips Têtes à claques issus de l’un des sites humoristiques les plus populaires au Québec (http://www.tetesaclaques.tv/).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis