Le Festival International Du Film De Berlin : Un événement Incontournable

Le Festival international du film de Berlin : un événement incontournable

Le Festival international du film de Berlin fait partie des grands festivals de cinéma, avec ceux de Cannes et de Venise. Plate-forme pour le commerce international des longs métrages, il constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du cinéma.

Présentation

Le Festival international du film de Berlin, aussi appelé la Berlinale, est l'un des plus importants festivals de cinéma au monde.

Cet événement, qui se déroule chaque année à Berlin au début du mois de février, s’accompagne d’un important marché international de longs métrages. Il s’agit du deuxième plus grand marché du film après celui de Cannes.

Depuis sa première édition, la récompense suprême qui y est décernée est l'Ours d'Or.

Histoire du festival de Berlin

Le Festival international du film de Berlin a été créé en 1951 à l’initiative des Alliés pour faire de la ville une "vitrine du monde libre", six ans après la fin de la guerre.

La Berlinale, qui a permis la renaissance de la capitale allemande en tant que métropole artistique et cinématographique européenne, a rapidement acquis le même statut que le Festival de Cannes ou de Venise.

A partir de 1956, un jury international a été nommé pour décerner l’"Ours d’Or" et les "Ours d’Argent". Dès 1959, 53 pays présentaient des films en compétition au festival.
Alors que cet événement se déroulait originellement en été, il a été organisé en février à partir de 1978.

Au cours de son histoire, la Berlinale a accueilli les plus grandes stars, de Gary Cooper à Sophia Loren en passant par Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo ou Rita Hayworth…

Un événement incontournable

Le Festival international du film de Berlin, connu pour privilégier les films novateurs, est devenu un grand événement cinématographique et médiatique.

Il réunit chaque année 4200 journalistes de 120 pays et plus de 200.000 spectateurs.
A cette occasion, plus de 300 films sont présentés.

Les récompenses

Au Festival international du film de Berlin, les meilleurs films sont récompensés par l'Ours d'Or (Goldener Berliner Bär).
Les Ours d'Argent (Silberner Berliner Bär) récompensent la meilleure réalisation, la meilleure actrice et le meilleur acteur.

Par ailleurs, des récompenses honorifiques sont attribuées, comme l'Ours d'or d'honneur (Goldener Ehrenbär) et la Caméra de la Berlinale (Berlinale Kamera).
L'Ours d'or d'honneur peut récompenser soit une œuvre soit une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis