Le Festival De Pâques De Salzbourg : Un Prestigieux Festival D'opéra

Le Festival de Pâques de Salzbourg : un prestigieux festival d'opéra

Evénement de renommée internationale, le Festival de Pâques de Salzbourg est un prestigieux festival d'opéra et de musique classique. Voici une présentation de cet événement qui se déroule chaque année dans la ville natale de Mozart.

Présentation

Le Festival de Pâques de Salzbourg ou Salzburger Osterfestspiele a été fondé en 1967 par le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan.
Ce grand événement musical se déroule tous les ans pendant la période de Pâques à Salzbourg en Autriche.

Ce festival se caractérise par la production d’un opéra de grande facture au Grand palais des Festivals et par un important répertoire de concerts classiques.
Tous les concerts et arrangements musicaux des opéras y sont assurés par l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Histoire de ce festival

Le Festival de Pâques de Salzbourg a été créé à l’initiative du chef d'orchestre Herbert von Karajan qui souhaitait monter les grands opéras de son répertoire dans les meilleures conditions possibles et avec un contrôle total de la production.

Le premier festival a été organisé en 1967. Dès sa création, cet événement s’est imposé comme l’un des plus prestigieux festivals de musique du monde.

Jusqu'à sa mort en 1989, Karajan a signé toutes les mises en scène des opéras, à l'exception de La Bohème par Franco Zeffirelli en 1975 et du Don Giovanni par Michael Hampe en 1987.

La mort de Herbert von Karajan a marqué un tournant dans l’évolution artistique de ce festival. Depuis 2003, le directeur artistique du Festival de Pâques de Salzbourg est Sir Simon Rattle, qui est aussi le chef d’orchestre principal du Philharmonique de Berlin.

Organisation

Le Festival de Pâques de Salzbourg s'ouvre la veille du Dimanche des rameaux par une représentation d'opéra et se termine le lundi de Pâques.

Il est organisé en deux cycles identiques, comprenant chacun deux concerts symphoniques, une grande œuvre chorale et une représentation d'opéra. Une troisième représentation du même opéra est parfois donnée hors cycle.

Après Fidelio en 2003 et Così fan tutte en 2004, Peter Grimes a été proposé en 2005 puis Pelléas et Mélisande de Debussy en 2006. Le Ring der Nibelungen de Wagner a marqué l’édition 2007 du festival.

Le Festival de Pâques 2009

Pour l’édition 2009 du Festival de Pâques de Salzbourg, le Philharmonique de Berlin et des chanteuses et chanteurs de renom interpréteront Siegfried de Richard Wagner, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig.

Deux représentations de Siegfried seront données du 4 au 13 avril 2009 ainsi que des concerts d’orchestre avec le Philharmonique de Berlin et de remarquables solistes.
Le Cycle de musique de chambre KONTRAPUNKTE se déroulera par ailleurs lors de la semaine de Pâques.

Vous trouverez le programme détaillé du festival sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.osterfestspiele-salzburg.at/

Tag : Festival de Pâques de Salzbourg, festival de Pâques Salzbourg, festival de Pâques, festival opéra, festival Salzbourg, Salzburger Osterfestspiele, Herbert von Karajan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis