Le Musée Arthur Rimbaud : Une Visite Renouvelée à Charleville-mézières

A Charleville-Mézières, deux lieux rendent hommage à Arthur Rimbaud, l'enfant du pays : un musée installé dans un moulin du XVIIe siècle au bord de la Meuse, et la maison d'enfance du poète, rebaptisée la Maison des Ailleurs. Le Musée Arthur Rimbaud, qui a récemment été rénové, vous invite à partir sur les traces de "l'homme aux semelles de vent" né à Charleville en 1854.

Un musée rénové

Le 27 juin 2015, le nouveau Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières était inauguré après 18 mois de travaux.

Le musée se trouve toujours dans un moulin du XVIIe siècle au bord de la Meuse (son siège depuis 1969).

Ce bâtiment classé monument historique se situe à quelques mètres seulement de la maison où le poète passa son enfance, entre 1869 et 1875.

L'intérieur du musée a quant à lui été repensé pour accueillir un plus large public et pour présenter des documents inédits ainsi que des expositions temporaires.

Le parcours de visite

Le plan du Musée Arthur Rimbaud a donc été entièrement revu. La nouvelle muséographie vous invite à découvrir la vie et l'oeuvre du poète en déambulant dans le bâtiment du grenier jusqu'au rez de chaussée et au jardin.

La visite commence par le grenier : un bon point de départ pour faire connaissance avec ce poète qui a lui-même écrit Une Saison en enfer dans le grenier de la ferme de Roche ! Dans ces vastes combles, plusieurs installations sonores permettent aux visiteurs de s'immerger dans l'oeuvre de Rimbaud.

Le visiteur est ensuite invité à emprunter le grand escalier baigné d'une lumière bleue diffusée par "Le cadran", une oeuvre créée par l'artiste Claude Lévêque.

Les salles suivantes se répartissent sur les second et premier niveaux du musée. Elles sont consacrées à l'enfance d'Arthur Rimbaud pour le premier volet, puis aux années d'intensité, à la fois dans son écriture et dans sa soif de découvrir le monde. L'oeuvre du poète y fait écho à d'autres oeuvres d'artistes du XXe siècle.

L'espace suivant est consacré à des documents rares (les manuscrits les plus précieux et les photographies les plus célèbres du poète). Après avoir franchi le Wasserfall (une travée ouverte sur la Meuse permettant d'apercevoir le flot tumultueux du fleuve), le visiteur entre dans une salle consacrée aux voyages de Rimbaud en Europe ou dans des contrées plus lointaines.

Pour quitter le musée, il faut enfin emprunter une passerelle qui mène vers l'Auberge Verte (la salle d'exposition temporaire) et vers un promontoire ouvrant une large perspective sur la nature environnante.

Après avoir prolongé la visite du musée par une promenade dans "Le jardin aux fleurs blanches", arrêtez-vous au belvédère surplombant la Meuse : un lieu propice pour rêver aux "ailleurs" chers à Rimbaud !

Infos pratiques

Adresse
Musée Arthur Rimbaud
Quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières

Tél : 03 24 32 44 65

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs (2016)
Tarif plein : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Entrée gratuite pour les Carolomacériens, les moins de 18 ans, les étudiants et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Le billet donne accès au musée Rimbaud, à la Maison des Ailleurs et au musée de l'Ardenne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.charleville-mezieres.fr/Culture-patrimoine-et-jumelages/Rimbaud-et-Charleville-Mezieres/Les-musees

Tag : Arthur Rimbaud, arthur rimbaud, musée arthur rimbaud, musée arthur rimbaud charleville-mézières, musee arthur rimbaud, musee rimbaud charleville



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis