The Shard : 5 Choses à Savoir Sur Cette Tour Spectaculaire à Londres

Depuis son ouverture au public en 2013, la tour The Shard est devenue l'une des attractions touristiques les plus spectaculaires de Londres. Avec ses 309,60 mètres de hauteur et ses lignes futuristes, cette construction de l'architecte Renzo Piano est aussi le nouvel emblème de la skyline londonienne.

Où se trouve-t-elle ?

The Shard (anciennement connue sous le nom de London Bridge Tower) est un gratte-ciel situé à Londres, dans l'arrondissement de Southwark.

Cette tour se trouve sur la rive sud de la Tamise face à la City le quartier financier de la capitale britannique.

Nichée entre la gare de London Bridge et le King's College de Londres, elle est visible depuis une bonne partie de la ville.



Copyright : mattbuck

Pour vous y rendre en métro, arrêtez-vous à la station London Bridge.

Qui l'a conçue ?

The Shard a été conçue par l'architecte Renzo Piano.

L'édifice appartient à un fonds d'investissement du Qatar et sa construction a coûté 1,8 milliards d'euros.

Les travaux ont duré plus de trois ans, de mars 2009 à juillet 2012.

Son architecture hors norme lui a valu l'Emporis Skyscraper Award 2013 récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2013.

Quelle est sa hauteur exacte ?

Cette tour londonnienne mesure très exactement 309,60 m de haut.

En comparaison, le "Cheesegrater" (râpe à fromage) et le "Gherkin" (cornichon), situés de l'autre côté de la Tamise, paraissent bien petits ! La fameuse roue du London Eye est elle aussi beaucoup plus petite...

Au moment de son inauguration, le 5 juillet 2012, The Shard était l'immeuble le plus haut du Royaume-Uni et d'Europe.

Depuis, elle a été dépassée par la Tour Mercury City à Moscou. De plus, à Paris, dans le quartier de la Défense, le projet des tours jumelles Hermitage Plaza devrait atteindre 323 mètres.

D'où vient son surnom ?

Cette tour a été surnommée The Shard (le "tesson" ou l'"éclat de verre") à la suite de critiques de la part d'English Heritage, l'équivalent de nos Monuments historiques en Angleterre.

Cette institution a en effet affirmé que ce gratte-ciel serait comme "un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres" (A shard of glass through the heart of historic London).

Peut-on la visiter ?

The Shard comprend des bureaux, un hôtel et des appartements de luxe, mais elle est ouverte à la visite.

Elle a ouvert ses portes au public depuis le 1er février 2013.

Deux étages sont réservés aux visites payantes et offrent l'une des vues les plus saisissantes sur la capitale britannique.

Il faut toutefois débourser plus de 30 euros par personne pour profiter de ce panorama, alors choisissez un jour où le ciel est bien dégagé pour en profiter au maximum !

La montée dans des ascenseurs futuristes et très rapides (6 m/s) est déjà une attraction en soi. En haut, des télescopes interactifs permettent de s'informer en onze langues sur les monuments londoniens et sur l'histoire de la ville.

Vous pouvez acheter votre billet à l'avance à partir de 30,50€ sur la boutique en ligne de l'office de tourisme de Grande-Bretagne (lien ci-dessous).

Si vous hésitez à dépenser autant, vous pouvez aussi :

=> boire un verre à l'Aqua Shard, un bar situé au 31ème étage de la tour
=> gravir les 311 marches de "The Monument" ; pour seulement cinq euros, vous aurez une autre belle vue de Londres et vous serez pile en face du Shard, de l'autre côté de la Tamise !



Copyright : James Petts

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visitbritainshop.com/france/the-view-from-the-shard/

Tag : The Shard, the shard, the shard londres, the shard londres prix, the shard hauteur, the shard london, plus haute tour d'europe, gratte ciel londres, tourisme londres, monument londres, renzo piano



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis