La Nuit Blanche à Paris : Des Manifestations Nocturnes Gratuites

La Nuit Blanche à Paris : des manifestations nocturnes gratuites

Depuis 2002, la Nuit Blanche à Paris permet aux noctambules de redécouvrir la capitale au gré d’un parcours artistique nocturne. De nombreuses manifestations culturelles gratuites sont proposées tout au long de la nuit dans différents quartiers de Paris.

Présentation

La Nuit Blanche à Paris est une manifestation culturelle annuelle qui se tient pendant la nuit du premier samedi au premier dimanche d'octobre.

Cet événement gratuit invite le public à se balader dans Paris pour assister à diverses manifestations culturelles, en intérieur ou en extérieur.

Chaque année, un parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain est proposé pendant 12 heures aux noctambules. Cette Nuit blanche est donc l’occasion de redécouvrir la capitale tout en admirant les œuvres d'artistes confirmés ou émergents.
Pour l’occasion, le public peut visiter des lieux habituellement fermés le soir et payants le jour.

Une idée imitée

Initiée en 2002 par Christophe Girard, maire adjoint chargé de la culture, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, la Nuit blanche à Paris est devenue un événement très attendu du calendrier culturel parisien.

Par ailleurs, depuis sa première édition dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002, cette manifestation a été imitée dans de nombreuses autres villes de France (Metz, Mayenne…).

Elle a également fait des émules en Europe et dans le reste du monde.
Des Nuits Blanches consacrées à la culture ont ainsi eu lieu à Rome, Montréal, Madrid, Toronto, New York, Helsinki, Tokyo, Naples, Bruxelles, Istanbul, Riga, Miami, Séoul ou Shanghaï.

La Nuit Blanche 2009

La Nuit blanche 2009 investira Paris et plusieurs communes franciliennes (Arcueil, Gentilly, Aubervilliers, Nanterre, Saint-Ouen), le 3 octobre prochain. Cette 8e édition, placée sous le signe de l'intime et du patrimoine, se déroulera autour des Buttes Chaumont, dans le centre de Paris et dans le Quartier latin.

La Cathédrale Notre Dame de Paris et la Grande mosquée de Paris ainsi que l'Institut océanographique participeront pour la première fois à cet événement.

Infos pratiques

La Nuit blanche à Paris se déroulera du samedi 3 octobre à 19h jusqu'au dimanche 4 octobre à 7h du matin.

La ligne 11 du métro sera ouverte toute la nuit.
Des médiateurs aideront le public à mieux comprendre les oeuvres présentées.

A noter : Bruxelles et la Valette (Malte) organisent également leur Nuit blanche le 3 octobre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6806

Tag : Nuit Blanche, Nuit Blanche Paris, Nuit Blanche 2009, nuit blanche Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis