La Mode Des Super-héros : Les Raisons Du Phénomène

La mode des super-héros : les raisons du phénomène

Les super héros font un retour en force au cinéma avec les films The Avengers, Captain America et The Amazing Spider-Man. Non seulement ces blockbusters attirent un large public dans les salles obscures, mais la mode des super-héros gagne les musées qui leur consacrent des expositions et les créateurs. Comment expliquer un tel succès ?

Les super héros sont partout

Depuis quelques années, les films de super héros sont légion. Mais la mode des super-héros a largement dépassé les frontières de la bande-dessinée et du cinéma.

Plusieurs expositions leur sont consacrées à Paris et le phénomène gagne même l'univers de la mode (avec des tee-shirts à leur effigie) et de la publicité, comme en témoigne la nouvelle campagne de la marque Orange !

Cette tendance se retrouve même au rayon psychologie des librairies depuis la sortie du nouveau best-seller de Florence Servan-Schreiber intitulé : Power Patate, vous avez des super pouvoirs ! (aux éditions Marabout).

Les raisons de leur succès

Les fans de la première heure étaient bien sûr les lecteurs de comics qui ont découvert les aventures de Batman, Spiderman et Superman sur papier. La communuté s'est ensuite agrandie avec l'adaptation de ces bandes dessinées au cinéma.

Mais la mode des super-héros a des raisons plus profondes que le simple marketing hollywoodien et les films à grand spectacle. Dans un contexte économique et social morose, alors que le climat de la planète se dérègle et que les citoyens ont le sentiment de ne plus rien maîtriser, la figure du super héros a quelque chose de réconfortant.

Ces personnages nous rassurent d'autant plus que, malgré leur super pouvoirs, ils nous ressemblent beaucoup ! Ils ne sont pas infaillibles mais ont un côté humain et vulnérable. Malgré les obstacles, ils gagnent toujours à la fin et nous offrent un bel exemple de résilience.

Humains la plupart du temps et surhommes quand la situation l'exige, ils ont tous une double personnalité qui nous fascine et nous fait rêver car elle donne l'impression que chacun d'entre nous peut devenir un super héros. C'est aussi la raison pour laquelle ils plaisent tant aux enfants (qui adorent se glisser dans le déguisement et la peau du personnage) et aux ados qui y trouvent du réconfort en cette période de crise d'identité et de manque d'estime de soi.

Devenez un super héros

Voir les super héros sauver le monde a de quoi rassurer et même en inspirer certains… Depuis quelques années, on assiste aux Etats-Unis à la mode des "super-héros de la vraie vie".

Il s'agit d'hommes et de femmes ordinaires qui revêtent des costumes de héros pour "faire le bien dans le monde et aider les gens". Une organisation appelée Superheroes Anonymous a même été créée en 2007 pour fédérer toutes ces bonnes volontés.

Le super héros est un modèle et nous rappelle que chacun peut, à son échelle et sans revêtir la cape, contribuer à rendre le monde meilleur.

Plus d'information :

Tag : super-héros, super héros, super heros, les super héros, marvelmode des super-héros, retour des super-héros, phénomène des super-héros, tendance, succès des super-héros

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis