Photos HDR
 

Porquerolles

Porquerolles

Site classé depuis 1988, l’île de Porquerolles, offre aux visiteurs un cadre exceptionnel, soigneusement préservé. Ses plages de sable fin et ses sentiers ombragés en font un lieu privilégié pour pratiquer les loisirs nautiques ainsi que la randonnée pédestre ou cyclable. Ce site enchanteur est accessible par bateau toute l’année au départ d’Hyères.

Présentation de l'île

Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles du Golfe d'Hyères, dans le département du Var. D’une superficie de 1254 ha, elle présente un pourtour d’une trentaine de kilomètres et culmine au sémaphore à 142 m.

La côte nord de l’île se caractérise par des plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants, tandis que la côte sud est composée de falaises abruptes. Ce site protégé offre de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue.

C’est le cadre rêvé pour pratiquer diverses activités de loisir : VTT, location de scooters des mers, baptêmes de plongée sous-marine ou planche à voile.

Histoire de ce site

C’est le petit village de Porquerolles, niché au fond d'une petite rade, qui a donné son nom à l'île tout entière.

Le village a été construit à partir de 1820, tandis que le phare date de 1837 et l'église de 1850. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires successifs, l'île fait aujourd’hui partie de la commune d'Hyères.

La plus grande partie de l'île a été acquise par l'Etat en 1971 pour être placée sous la protection du Parc National de Port-Cros et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles. L’île est un site classé et protégé depuis 1988.

Visiter Porquerolles

L’accès à l’île est assuré toute l'année par navette-bateau au départ de la gare maritime de La Tour Fondue à Hyères. Le trajet prend seulement 25 minutes.
A noter : pendant la période estivale (juillet et août), des navettes partent également depuis Toulon, Le Lavandou, Cavalaire, Bormes et La Londe.

Le phare, situé à la pointe sud de l’île, s’élève à 83 m d'altitude et offre un beau panorama sur la quasi totalité de l'île.

Pour partir à la découverte de l'île de Porquerolles, plusieurs parcours sont possibles :
• les trois plages du nord de l’île offrent du sable fin, des rivages en pente douce et une mer d'une pureté exceptionnelle
• au sud, où les falaises tombent à pic dans la mer, calanques, pointes, gorges, caps et petits monts se succèdent en un décor sauvage et grandiose, à admirer depuis le phare
• l'intérieur des terres présente une mosaïque de vignes, d'oliviers et d'arbres fruitiers. L’été vous apprécierez tout particulièrement ses pistes ombragées de pins. Au printemps, vous pourrez y admirer la floraison du maquis avec ses cistes, myrtes et bruyères.

Le Parc National de Port-Cros et le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles proposent également des visites de l’île.



Copyright : Remi Jouan

Le saviez-vous ?
L’île de Porquerolles comprend trois domaines viticoles qui produisent un excellent vin.
Il est possible de séjourner sur place car l’île possède des hôtels, des locations et des chambres d'hôtes. En revanche, le camping, le bivouac et les feux sont interdits sur ce site protégé.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis