Port-cros

Port-Cros

Port-Cros, petite île appartenant à l’archipel des îles d’Or, abrite un parc national de 700 hectares dont le patrimoine naturel et paysager exceptionnel est fortement protégé. Les amoureux de la nature et de la Méditerranée pourront y découvrir un milieu marin d’une grande richesse.

Présentation de l'île

Port-Cros est une île de 7 km² rattachée à la commune d'Hyères. Elle fait partie au même titre que Porquerolles de l'archipel des îles d'Hyères aussi appelées îles d'Or.
L’île tire son nom de la forme en creux de son petit port.

On y accède en bateau :
- au départ du port d'Hyères, pour une traversée de 35mn à 1h suivant les bateaux. Se renseigner auprès de la Compagnie TLV.
- au départ du port du Lavandou : la traversée dure 30mn (trajet direct) ou 55mn (trajet via le Levant) sur les bateaux de la Compagnie des Iles d'Or.

Histoire de l'île

Après l’installation sur l’île de Marcel et Marceline Henry en 1921, Port-Cros a été le rendez-vous de nombreux intellectuels comme Jean Paulhan, directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF), Jules Supervielle, Malraux, Valéry, Gide et Saint-John Perse.

Le couple Henry y invite également des naturalistes qui procèdent aux premiers inventaires de la faune et la flore locales. Marceline Henry a fait donation à l’Etat de son domaine, contre la promesse d'en faire une réserve de faune et de flore.

Visiter Port-Cros

Sur cette petite île varoise, vous pourrez voir quelques maisons de pêcheurs, une petite église, un château et un fort dominant la baie : le Fort de l'Éminence. La Vigie, un ancien sémaphore, offre un panorama superbe sur l'île, mais aussi l’ensemble de l'archipel, la côte et les Maures.

Mais cette île est surtout réputée pour son Parc national créé le 14 décembre 1963.
Avec une superficie terrestre de 700 ha (incluant les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière) et une superficie marine de 1300 ha, il constitue le plus grand parc national marin en Europe.

On y recense un grand nombre d’espèces caractéristiques de la Méditerranée occidentale. Malgré les mesures de protection de ce patrimoine naturel, le parc maintient une ouverture raisonnée au public.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la flore et la faune sous-marines dans une zone protégée, lors d’une randonnée palmée de 30 à 40mn (du 15 juin au 15 septembre).
Pour explorer ce monde sous-marin sans se mouiller, on peut aussi embarquer à bord du bateau de découverte sous-marine ou "Aquascope".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.portcrosparcnational.fr/accueil/

Tag : Port-Cros, Parc national de Port-Cros, îles d'Or, Porquerolles, Hyères



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis