Marie-galante : Une île Idyllique Et Authentique

Marie-Galante : une île idyllique et authentique

Marie-Galante, aussi surnommée l'île aux cent moulins, possède quelques-unes des plus belles plages de l'archipel de la Guadeloupe. Cette destination aux paysages idylliques est aussi une île chaleureuse et pleine d’authenticité.

Présentation

L’île de Marie-Galante fait partie de l'archipel de la Guadeloupe, dont elle est distante de 30 km.
On y accède depuis Pointe-à-Pitre en 45 minutes de trajet par bateau.

Cette île a été baptisée Maria Galanda en 1493, lors du second voyage de Christophe Colomb. Elle porte le nom de la caravelle qui l'aurait abordée à Anse Ballet.
Aujourd’hui, elle offre l’authenticité d’une culture qui a su se préserver du tourisme de masse.

Des plages de rêve

Les paysages de Marie-Galante ont de quoi faire rêver avec leurs cocotiers et leurs eaux turquoises.
Vous y trouverez les plus belles plages de l'archipel de Guadeloupe, comme la magnifique plage de sable blanc de l’Anse de May ou la célèbre plage de la Feuillère, au sud de Capesterre.

Si un Masque et un tuba suffisent pour découvrir des fonds marins exceptionnels, vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour vous initier à la plongée sous-marine.

De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur l’île, des sports nautiques aux randonnées sans oublier les itinéraires de découverte en charrette à bœufs.
N’hésitez pas à prendre les sentiers de randonnée pour découvrir l’île ou encore à louer un Vélo ou un quad.

Une île authentique

Marie-Galante est aussi une île qui a su conserver son authenticité et préserver les vestiges de son histoire.
Elle doit son surnom d'"île aux cent moulins" de la culture de la canne sucre qui y a prospéré au XIXème siècle : en 1818, il y avait sur l’île un peu plus d'une centaine de moulins, qui permettaient de broyer la canne pour transformer son jus en sucre ou en rhum..

Ces moulins étaient originellement actionnés par des bœufs, avant la construction de moulins à vent puis de moulins à vapeur.
Aujourd’hui encore, le rhum blanc agricole qui y est produit est très réputé et fait l'objet d'une appellation d'origine.

Les visites à ne pas manquer

Le moulin de Bézard, construit en 1814 et restauré, est le dernier témoin de l’activité sucrière de Marie-Galante.
Horaires de la visite : tous les jours de 10h00 à 13h00
Tarif : 2 € (adulte) - 1 € (enfant de moins de 12 ans).

Les distilleries font également partie du Folklore local et vous proposeront des dégustations.

L'habitation Murât, qui fut au XIXème siècle la plus grande plantation de canne à sucre de la Guadeloupe, est aujourd'hui un écomusée des Arts et Traditions Populaires.
Vous pourrez y découvrir trois siècles d'histoire sucrière.
Horaires : du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h30-17h30
Entrée libre

Vestige plus ancien, la grotte du morne Rita près de Capesterre est une grotte ornée précolombienne, un site unique dans les Petites Antilles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-mariegalante.com/

Tag : Marie-Galante, séjour Marie-Galante, visiter Marie-Galante, Guadeloupe, Capesterre Marie-Galante , Île, Marie-Galante, Moulins, Guadeloupe, archipel, Rhum, Sucre, bœufs, Capesterre, Anse, tourisme de masse, moulins à vent, moulins à vapeur, rhum blanc agricole, moulin, 1814, distilleries, canne à sucre, Écomusée, grotte ornée, précolombienne, Pointe-à-Pitre, 1818, cocotiers, turquoises, sable, Caravelle, Plongée sous-marine, sports nautiques, Christophe Colomb, sentiers de randonnée, vélo, 1493, Petites Antilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis