vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Hôtel par région > Hôtel Rhône Alpes

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Nyons : une destination incontournable en Drôme provençale

Nyons : une destination incontournable en Drôme provençale

La ville de Nyons, sur les bords de l’Eygues, est connue pour ses fameuses olives noires AOC. Mais ce n’est pas le seul atout de cette charmante petite ville, qui vous étonnera par la richesse de son patrimoine.

Partager

Découvrir Nyons

Sous-préfecture du département de la Drôme en région Rhône-Alpes, Nyons est une charmante petite ville de la Drôme provençale.

Environnée de moyennes montagnes (Essaillon, Garde-Grosse, Saint-Jaume et Vaux), elle se trouve au cœur d'une cuvette naturelle, au bord de la rivière d'Eygues, un affluent du Rhône.

Elle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année, ce qui lui a valu le surnom de "Petit Nice" ou "Nice des Alpes dauphinoises".

La ville est d’ailleurs réputée pour un produit typiquement méditerranéen : les olives noires et l'huile d'olive de Nyons, qui bénéficient toutes deux d’une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).


Visiter Nyons

Outre ses allures de bourg provençal typique, Nyons possède de nombreux témoignages du passé. Ne manquez pas de visiter le quartier des Forts avec ses ruelles tortueuses et d’admirer la Tour Randonne et le pont roman, deux "curiosités" locales classées Monuments Historiques.

Entrez dans la vieille ville par la porte saint Jacques, seul vestige intact de l’enceinte médiévale de Nyons. Vous découvrirez tout d’abord la place des Arcades dont la création remonte au XIVe siècle. Au numéro 17, à côté de la porte Saint-Jacques, vous pourrez admirer la porte de la "maison du Roi".

La Tour Randonne, surmontée d’une immense statue de la Vierge, est une étonnante chapelle à clocher ajouré et ouvragé qui domine la ville. Il s’agit d’un ancien donjon du XIIIe siècle transformé en chapelle en 1863.

Autre site incontournable, le fameux pont de style roman (construit entre 1341 et 1409) enjambe l’Eygues de son arche unique d’une portée de 43 mètres. Au pied du pont roman, d’anciens moulins des XVIIIe et XIXe siècles sont ouverts à la visite, ainsi qu'une savonnerie datant de 1730.

Nyons possède aussi un musée de l'olivier présentant l'outillage traditionnel nécessaire à la culture de l'olivier et à la fabrication de l'huile. Les amoureux de la nature pourront quant à eux visiter le Jardin des Arômes et ses 200 espèces de plantes.


Lieux à voir

Voici un récapitulatif des lieux à voir à Nyons :
• le pont roman sur l'Eygues
• la Tour Randonne
• le quartier des Forts
• la place des Arcades
• l'église Saint-Vincent-et-Saint-Cézaire
• les vieux moulins à huile
• la savonnerie
• le musée de l'olivier
• le Jardin des Arômes.


Auteur :   |   Date de création : 16/03/2011   |    Dernière mise à jour : 16/03/2011   

Plus d'informations : http://www.paysdenyons.com/


Tag : Nyons, Nyons Drôme, tourisme Nyons, Nyons 26, Nyons France, Drôme provençale, Tour Randonne, pont roman, olives de Nyons, huile d'olive

 

Nyons : une destination incontournable en Drôme provençale
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 20 Avril 2014, Bonne fête aux Giraud, Hildegonde, Odette,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres