L'amiante : Présentation, Risques Et Législation

L'amiante : présentation, risques et législation

Minéral autrefois utilisé dans de très nombreux matériaux et produits industriels en raison de ses propriétés techniques, l’amiante a été interdit en France en 1997. Il peut toutefois être présent dans les bâtiments construits avant cette date. Or, les expositions, même courtes, aux poussières d’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires.

Présentation

L’amiante est un terme industriel qui désigne des minéraux à texture fibreuse (silicates magnésiens ou calciques) utilisés dans l’industrie pour leurs propriétés d’isolation acoustique et thermique, et de résistance à la chaleur, à la tension et aux agressions électriques et chimiques.

En raison de leurs performances techniques remarquables et de leur faible coût, les amiantes ont été massivement employés à partir de la fin du XIXe siècle dans des milliers de produits industriels (comme les patins de freins et les joints) ainsi que dans les bâtiments (pour leurs propriétés ignifuges et isolantes).

Dans le secteur du BTP, ils ont notamment été utilisés dans des dalles ou Revêtements de sol en matière Plastique ainsi que dans les faux-plafonds. On les trouvait aussi dans les calorifugeages et flocages (servant à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons) et dans les mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures et bitumes.

Les dangers de l'amiante

L’inhalation de particules d’amiante est très toxique, car ces fibres se fractionnent en particules microscopiques pour atteindre les alvéoles pulmonaires, et même migrer jusqu’à la plèvre.

Les fibres d'amiante, qui sont 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, sont invisibles dans l'atmosphère et se déposent au fond des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies plus ou moins graves : plaques pleurales, fibroses (appelées "asbestose"), cancers des poumons et de la plèvre.

Ces maladies peuvent se déclarer jusqu’à plus de cinquante ans après les premières expositions et seraient responsables de 90.000 décès par an dans le monde.

Les plaques pleurales sont des lésions de la plèvre qui apparaissent en général plus de 15 ans après la Première exposition. En fonction de leur taille et de leur localisation, elles peuvent provoquer des douleurs thoraciques.

Une exposition régulière peut aussi entraîner une sclérose du tissu pulmonaire appelée asbestose. Cette pathologie réduit la fonction respiratoire et peut dans les cas les plus graves produire une insuffisance respiratoire mortelle.

Les cancers broncho-pulmonaires sont la Première cause de mortalité des personnes ayant été exposées à ce produit. On estime entre 1800 et 4000 le nombre de cancers broncho-pulmonaires attribuables à l’amiante chaque année.
Le risque d’atteinte tumorale est accru chez les fumeurs et les personnes exposées à d’autres produits cancérogènes dans leur milieu de travail.

Les amiantes peuvent aussi provoquer des cancers de la plèvre (ou mésothéliomes), et plus rarement du larynx, du péricarde ou du péritoine.

Législation française

Les risques liés à ce produit ont conduit à un contrôle et à une limitation progressive de son usage. L'amiante blanc a été classé cancérigène en France dès 1977.

L'usage de l’amiante a été interdit en France au 1er janvier 1997 (par le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'amiante, pris en application du Code du travail et du Code de la consommation).

Par ailleurs, un Diagnostic amiante obligatoire a été instauré pour assurer le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les bâtiments construits avant 1997.
Tout désamiantage et toute démolition d’un bâtiment amianté doit faire l’objet d’un plan de retrait déposé à la Direction départementale du travail.

Pour en savoir plus sur la réglementation, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/amiante/reglementation.htm.
Vous trouverez aussi un dossier très complet en suivant le lien ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis