Photos HDR
 

Le Laurier Rose

Le laurier rose

Planté en haies de pleine terre ou dans un grand pot comme décoration d'une terrasse, le laurier rose produit, de juillet à septembre, une abondante floraison de couleur blanche, jaune, rouge ou rose. Cette plante méditerranéenne craint les hiver rigoureux et nécessite un fort ensoleillement pour bien fleurir.

Présentation

Le laurier Rose ou Nerium oleander est un arbuste à la magnifique floraison estivale dont les 160 variétés déclinent une large palette de couleurs.
Il est généralement cultivé en véranda, sauf dans les régions du pourtour méditerranéen.
Il ne doit pas être confondu avec le laurier cerise, le laurier tin et surtout avec le laurier sauce : en effet, toutes les parties de cette plante sont toxiques et ne doivent pas être utilisées en cuisine.

Planter un laurier rose

La plantation du laurier Rose peut se faire d'octobre à avril, mais la meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps.
Il est recommandé de le planter dans un mélange d’un tiers de terre de jardin, un tiers de sable et un tiers de terreau.
Cette plante méditerranéenne a impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour fleurir convenablement.
Pour entretenir une floraison abondante, il est également conseillé d’enrichir régulièrement la terre au cours de l’été par des apports d'engrais et de pratiquer des arrosages assez fréquents, sans mouiller le feuillage.

Bouturer un laurier rose

La multiplication du laurier Rose s’effectue par un bouturage en eau, en prélevant une pousse non fleurie d'une vingtaine de centimètres, en juillet ou en août.
On prélève les boutures au niveau des rameaux terminaux à l’aide d’un couteau à bouturer ou d’un sécateur bien aiguisé.
On supprime les feuilles inférieures de la bouture et on ne conserve que les 4 feuilles du haut, coupées en deux.
On fait raciner chaque bouture dans un verre d’eau, feuilles hors de l’eau, avant de plonger sa base dans des hormones de bouturage et de la planter dans un petit pot de terre riche et légère.
On peut utiliser un mélange à parts égales de terreau léger et tourbeux et de sable non argileux.
Les pots contenant les boutures doivent être placés dans un endroit clair, chaud et humide, en évitant le soleil direct.
Le repiquage dans des pots un peu plus grands s’effectue en automne, avant d’installer les lauriers roses à l’abri pour l’hiver.

Tailler un laurier rose

La taille du laurier Rose doit respecter la forme de l'arbuste.
Cette opération s’effectue après la floraison et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur.
La taille permet de redonner au laurier une forme plus dense.

Prendre soin du laurier rose en hiver

Dans les régions où il y a un risque de gel, le laurier Rose doit être planté en bac, pour pouvoir être mis à l’abri si la température approche de 0°C.
En effet, les lauriers roses gèlent irrémédiablement à environ -5°C.
En hiver, il est recommandé de les placer au frais à 5-10°C, dans un endroit assez lumineux, avec des arrosages réduits et pas d'engrais.
Au printemps, on peut ensuite les ressortir sur la terrasse.
En cas de gel pas trop rude, vous pouvez tenter de sauver la plante, en rabattant très fortement la touffe au ras du sol, ce qui permet parfois à la plante de repartir.

Bon à savoir

La chute des feuilles du laurier Rose signale un manque d'engrais, qui doit être apporté seulement en période de croissance, de mars à septembre.
Les variétés aux fleurs simples, roses ou blanches, sont plus florifères que les autres.
Pour que vos lauriers roses ne soient pas malades, traitez-les au printemps et à l'automne à la bouillie bordelaise.

Avis

  • de tres bons conseils merci

    31 août 2010

  • bonjour,j'ai acheter un laurier rose samedi et en me renseignant sur internet ,je me suis apperçu que les feuilles etaient dangereuse pour les animaux ou enfants avez eu dèja des problèmes de ce type si oui quel conseil pouvez vous me donner

    12 avril 2010

  • Bonjour à tous, voilà j'ai planté des lauriers rose dans mon jardin en automne, mais compte tenue de ce rude hiver je crains qu'ils soient en mauvaise santé. De plus cela n'arrange rien puisque mon chien ne cesse d'uriner dessus. Pouvez vous me donner quelques conseils pour tenter de les sauver. Merci

    03 avril 2010

  • personnellement je réussi presque toujours mes boutures de laurier rose, que j'offre avec plaisir à mes amis.

    21 janvier 2010

  • 2O

    04 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis