La Bourse De Paris : Une Institution Depuis 1724

La Bourse de Paris : une institution depuis 1724

La Bourse de Paris a connu de nombreuses évolutions depuis sa création jusqu’à sa fusion au sein de NYSE Eronext en 2007. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette place financière, dont le site emblématique est le Palais Brongniart.

Présentation

La Bourse de Paris, aussi appelée la "place de Paris", est le marché officiel des actions en France.
Depuis la fin des années 1980, cette place boursière est un marché entièrement électronique.

Rebaptisée Euronext Paris, elle est devenue une filiale d'Euronext en 2000.
En 2007, ce groupe a fusionné avec le NYSE pour donner naissance à la société Holding NYSE Euronext, dont le siège est à New York.
Cependant, la place de Paris a conservé un statut de siège international.

Origines de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a été créée un arrêt du Conseil d’Etat du roi, le 24 septembre 1724.
La bourse, soumise à une stricte réglementation, s’installe alors à l’hôtel de Nevers.

Elle occupe plusieurs sites parisiens, avant de s’établir durablement au Palais Brongniart, où la négociation se réalisait à la criée.
C’est Napoléon Ier qui pose la Première pierre du Palais Brongniart, spécialement destiné à accueillir la Bourse, en 1808.

Le bâtiment est inauguré le 4 novembre 1826 et devient le cœur de l'activité financière au XIXème siècle, au moment de l’essor de la spéculation boursière.

Modernisation de la place de Paris

Jusqu'à la fin des années 1980, la corporation des agents de change bénéficiait d'un monopole sur la cotation et gérait la Bourse de Paris.

Pour faire face à la concurrence des autres places boursières internationales (notamment la bourse de Londres), la place de Paris, qui fonctionnait principalement à la criée jusqu'alors, se modernise.
L’informatisation se met en place entre 1986 et 1989, avec le système CAC (Cotation Assistée en Continu), qui permet la cotation en continu.

Le statut des agents de change est modifié et de nouvelles sociétés de bourse voient le jour.
La Société des Bourses Françaises succède à la Compagnie des Agents de Change.
Dès 1989, des marchés organisés de produits financiers dérivés sont créés.
La dématérialisation des titres, avec la création de la SICOVAM (Société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières), marque une autre étape de la modernisation de la Bourse de Paris.

La Bourse de Paris aujourd’hui

A la Bourse de Paris, les prix des actions cotées sont déterminés par la confrontation directe des ordres d'achat et de vente au sein d'un Carnet d'ordres centralisé.
Les actions liquides y sont cotées en continu de 9h à 17h40 tandis que les valeurs dont la liquidité est moindre sont cotées par fixing à des horaires prédéterminés.

Sur Euronext Paris, il est possible de négocier des Actions boursières (Eurolist, Alternext, Marché libre), des obligations, des Warrants et certificats, et des Trackers.

Les indices boursiers utilisés sont le Cac 40 mais aussi le CAC Next 20, le CAC Mid 100, le CAC Small 90, le CAC Mid&Small190, IT.CAC, IT.CAC20, le SBF 80, le SBF 120 et le SBF 250.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.euronext.com/index-2166-FR.html

Tag : Bourse de Paris, histoire Bourse de Paris, Euronext Paris, CAC 40 , Paris, bourse de Paris, Bourse, Euronext, 2007, 1989, cotation, CAC, agents de change, palais Brongniart, 1724, NYSE, années 1980, obligations, SBF 120, CAC Small, marchés organisés, dématérialisation, étape, liquidité, fixing, actions boursières, CAC 40, Alternext, indices boursiers, marché libre, 1986, informatisation, place boursière, 2000, NYSE Euronext, New York, international, 24 septembre, Napoléon Ier, 1808, 4 novembre, 1826, spéculation boursière, corporation, monopole, bourse de Londres, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis