La Banque En Ligne : Avantages Et Inconvénients

La banque en ligne : avantages et inconvénients

Parallèlement aux banques classiques qui proposent des services bancaires en ligne, il existe désormais des banques 100% en ligne qui permettent de bénéficier de tarifs parfois très avantageux. Voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients d’opter pour une banque en ligne.

Avantages de la banque en ligne

Le premier avantage d’une banque en ligne est la compétitivité des tarifs affichés et la gratuité de certains services.
Dans les banques en ligne, les frais bancaires sont généralement réduits de moitié par rapport à une agence traditionnelle. Par ailleurs, les cartes bancaires des comptes en ligne sont souvent gratuites et la mise en place de virements et de prélèvements n’entraîne pas de frais.

Un autre avantage est la facilité d’utilisation pour gérer son compte bancaire en ligne : les comptes en ligne sont consultables 24 heures sur 24, il est possible de créditer vous-même un chèque sur votre compte grâce à un bordereau électronique (avant de l’adresser par courrier à votre banque)…

Les banques en ligne vous permettent aussi de bénéficier d’un suivi par un conseiller personnel que vous pouvez contacter par téléphone ou sur Internet (parfois par le biais de la vidéo).

Enfin, ces cyberbanques proposent des services exclusifs comme un coffre-fort électronique dans lequel vous pouvez mettre en sécurité vos papiers importants comme votre Permis de conduire ou votre carte d'identité. Ce service, qui vous permet de conserver une copie certifiée conforme de vos papiers, s’avère très pratique en cas de perte ou de vol.

Inconvénients de la banque en ligne

Le principal inconvénient d’une banque en ligne est son caractère "virtuel". L’absence de lieu ayant pignon sur rue et l’impossibilité de rencontrer son banquier en chair et en os sont les principales raisons qui font hésiter les clients potentiels.
A noter : pour remédier à ce problème, certaines banques en ligne comme Fortuneo et ING Direct possèdent un réseau d'agences bancaires physiques.

Autre inconvénient, les sites des banques en ligne peuvent parfois rebuter les internautes par leur apparente complexité.
Comme pour une agence bancaire classique, il revient à chacun de choisir le site qui lui convient le mieux en termes de services, de clarté et de facilité d’utilisation.

En savoir plus

Certaines banques en ligne proposent la gratuité de l’ensemble de leurs services pendant un an. Ce type de promotion est une bonne occasion de tester les services des banques en ligne pour les personnes qui hésitent encore.

Pour vous aider à choisir la banque en ligne qui vous convient, vous pouvez consulter le site comparatif des banques en ligne.

Plus d'information :

Tag : banque en ligne, banques en ligne, avantages banque en ligne, inconvénients banque en ligne, choisir banque en ligne, comparatif banque en ligne, banque en ligne comparatif, boursorama banque, monabanq, ING direct, fortu



Avis

  • Monabanq élue meilleure banque en ligne du classement des banques en ligne françaises par http://www.banques-francaises.fr/

    08 novembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis