La Banque Mondiale : Présentation Et Missions

La Banque mondiale : présentation et missions

La Banque mondiale est, avec le FMI, l’une des principales institutions financières internationales. Elle a pour mission première de lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux pays en voie de développement.

Présentation

La Banque mondiale n’est pas une banque au sens habituel du terme, mais une organisation chargée de lutter contre la pauvreté dans le monde.

Elle se compose de deux institutions internationales :
• la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ou BIRD
• l’Association internationale de développement ou AID.

A noter : la banque mondiale fait partie des institutions spécialisées de l'Organisation des Nations unies ou ONU

Histoire

La Banque mondiale a été créée en juillet 1944 lors de la conférence monétaire et financière de Bretton woods sous le nom de "Banque internationale pour la reconstruction et le développement".

A l’origine, elle était principalement destinée à aider l'Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle a accordé son premier prêt à la France, le 9 mai 1947, pour un montant de 250 millions de dollars.
Aujourd’hui, elle a pour objectif d'encourager la croissance économique des pays en voie de développement.

Alors que la BIRD était à sa création une seule et même institution, elle a été progressivement complétée par 4 autres institutions :
• la Société financière internationale créée en 1956
• l'Association internationale de développement, en 1960
• le Centre international de règlement des différends créé en 1966
• l'Agence multilatérale de garantie des investissements fondée en 1988.
Ces cinq institutions forment désormais le groupe de la Banque mondiale.

Par ailleurs, la Banque mondiale, initialement composée de 44 pays membres, en compte désormais 186.

Organisation

La Banque mondiale fonctionne comme une coopérative, dans laquelle les actionnaires sont ses 186 pays membres.

Ces actionnaires sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, composé des ministres des finances ou du développement des pays membres. Ce Conseil se réunit une fois par an, à l'occasion des Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Les gouverneurs délèguent certains aspects de leur mandat à 24 Administrateurs, qui sont en poste au siège de la Banque à Washington. Les cinq principaux actionnaires (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) nomment chacun un administrateur. Les autres pays membres sont représentés au total par 19 administrateurs.

Le Président de la Banque mondiale, actuellement Robert B. Zoellick, est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs. Il préside les réunions du Conseil des Administrateurs et est responsable de la gestion générale de la Banque.

Au total, cette institution compte plus de 10.000 agents répartis dans une centaine de bureaux implantés dans le monde entier.

Missions

La lutte contre la pauvreté est devenue le principal objectif de la Banque mondiale.

Alors que son domaine d'intervention était autrefois limité au soutien économique aux Etats et à la mise en place d'infrastructures (routes, ports, aéroports, barrages...), cette institution soutient aujourd’hui des projets de développement ruraux, d'éducation, d'approvisionnement en eau, de santé ou de développement urbain.

A titre d’exemple, en 2002, la BIRD a consenti des prêts d’un montant total de 11,5 milliards de dollars pour soutenir 96 projets dans 40 pays. La même année, l'AID a fourni 8,1 milliards de dollars de financement au titre de 133 projets dans 62 pays à faible revenu.

Chaque année, la BIRD publie un Rapport sur le développement dans le monde afin de rendre compte des résultats obtenus.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.banquemondiale.org/

Tag : Banque mondiale, banque mondiale, BIRD, AID, aide au développement, lutte contre la pauvreté



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis