La Bourse En Ligne : Fonctionnement Et Avantages

La bourse en ligne : fonctionnement et avantages

Le marché français de la transmission des ordres de bourse via Internet a explosé dans les années 2000. Aujourd’hui, de plus en plus de Français "boursicotent" sur Internet et profitent des nombreux avantages de la bourse en ligne : rapidité, facilité d’utilisation et tarification avantageuse.

Présentation

Depuis de nombreuses années, il était possible de passer ses ordres de Bourse à l'aide du Minitel en France. Avec l'arrivée d'Internet dans les foyers français, les particuliers se sont vus proposer un large choix d'opérateurs pour effectuer leurs investissements en Bourse via Internet.

La bourse en ligne présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Les courtiers en ligne offrent en effet un accès en temps réel aux marchés boursiers et des tarifs défiant toute concurrence.

Avantages

Les principaux avantages de la bourse en ligne par rapport au passage d'ordre traditionnel sont :
• la rapidité
• la facilité d’utilisation
• les tarifs.

Sur Internet, l'accès aux cotations s'effectue en temps réel et les ordres d'achat ou de vente sont pris en compte instantanément par le marché. Le web facilite aussi l'accès aux Bourses étrangères 24h/24, ce qui accroît les opportunités d'investissement.

Un autre avantage est la quantité et la qualité des informations disponibles sur la Toile : graphiques et historiques des cours de Bourse, outils de simulation, avis des analystes sur les valeurs et informations mises à jour en temps réel…

Internet permet enfin de profiter des tarifs avantageux des "Discount Brokers" (courtiers à bas prix). Ainsi, les courtiers en ligne sont en moyenne 2 à 5 fois moins chers que le courtage traditionnel.
Par ailleurs, l'apport minimum requis y est peu élevé (moins de 10.000 euros en moyenne), ce qui en fait le meilleur moyen d'entrer en bourse pour les investisseurs disposant de petits budgets.

La bourse en ligne : mode d'emploi

Pour profiter des avantages de la bourse en ligne ou e-trading, il vous faut tout d’abord choisir un courtier en ligne.

Tous les transmetteurs d'ordres ne proposant pas la même tarification, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
• la somme investie
• la quantité d'ordres passés chaque mois
• le montant moyen de chaque transaction
• les droits de garde

A noter : chez certains courtiers, les frais de courtage sont proportionnels au montant de l'ordre passé alors que chez d'autres, ils sont forfaitaires. A vous de choisir la formule la plus avantageuse pour vous, en fonction du montant des ordres que vous allez passer.

Les autres critères à prendre en compte sont la qualité et le coût des services complémentaires offerts par le broker : fonctionnalités offertes par le site, accès à des informations actualisées sur l'évolution des marchés, etc.

Une fois votre compte ouvert chez un courtier, vous pouvez acquérir des titres en précisant le cours limite que vous ne souhaitez pas dépasser et une date limite de validité.

Plus d'information :

Tag : bourse en ligne, Bourse en ligne, courtier en ligne, courtiers en ligne, courtage en ligne, e-trading



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis