Photos HDR
 

La Bourse De Londres : Présentation Et Histoire

La bourse de Londres : présentation et histoire

La bourse de Londres est l'un des plus grands marchés boursiers au monde. Voici l’histoire et les principales caractéristiques de ce marché boursier dont les origines remontent au début du XIXe siècle.

Présentation

La bourse de Londres, aussi appelée London Stock Exchange (abrégé en LSE), est un marché boursier où s’échangent les titres de plusieurs entreprises américaines et britanniques.

Elle appartient au London Stock Exchange Group plc.
Ses locaux sont situés dans Paternoster Square, dans la quartier de La city à Londres.

Naissance de la bourse londonienne

La bourse de Londres a officiellement été créée en 1801.
Néanmoins, dès 1695, il existait déjà 140 sociétés par actions en Angleterre. Le commerce des actions se concentrait alors autour de City's Change Alley, dans deux cafés : Garraway's et Jonathan's Coffee-House.

En 1697, John Castaing, qui travaillait dans les bureaux du Jonathan's Coffee-House, publiait une liste de prix intitulée "The Course of the Exchange and other things" ("Le cours des échanges et autres choses").
Le Jonathan's Coffee-House a ensuite été renommé le "Stock Exchange" en 1773.

En mars 1801, quelques courtiers londoniens choisissent s’installer leur activité dans un nouveau bâtiment à Capel Court : c’est le début de la bourse moderne de Londres.

Histoire

La bourse de Londres possède ses propres armoiries portant la devise "dictum pactum meum" depuis 1923.

Son histoire a notamment été marquée par la déréglementation, parfois désignée sous le nom de "Big bang", en 1986.
C’est en 1995 qu’a été lancé l'Alternative Investment Market.

En 2004, le London Stock Exchange a déménagé de Threadneedle Street à Paternoster Square près. Ce bâtiment a été officiellement inauguré par la reine Elizabeth II le 27 juillet 2004.

En 2006, la Bourse de Londres a repoussé la tentative de takeover de Nasdaq et a préféré établir un partenariat avec l'Asie. Le Singapore Exchange (SGX) est l’un des ses partenaires stratégiques majeurs en Asie.

Caractéristiques

La bourse de Londres s’organise autour de 4 domaines d’activité :
• les marchés d'actions : les quatre principaux marchés sont le Marché principal (Main Market), l’Alternative Investment Market (AIM), le Professional Securities Market (PSM) marché professionnel des valeurs mobilières et le Specialist Fund Market (SFM) spécialisé dans les fonds de placement.
• les services de négociation de valeurs mobilières, actions internationales, warrants
• les informations sur les données du marché : le London Stock Exchange fournit en temps réel les prix et les informations de la communauté financière mondiale
• les produits dérivés.

Les sessions normales de négociation se déroulent de 8:00 à 16:30 tous les jours de la semaine sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

Le FTSE 100

L'indice phare de la bourse de Londres est le FTSE 100 (abréviation pour Financial Times Stock Exchange Index) ou Footsie.

Cet indice boursier a vu le jour le 3 janvier 1984. Il a commencé avec un niveau de base de 1000 et a atteint sa valeur la plus élevée à ce jour (6950,6) le 30 décembre 1999.

Le FTSE 100 comprend les 100 premiers titres cotés sur le London Stock Exchange. Il est calculé en temps réel et publié toutes les 15 secondes. Il est aussi publié quotidiennement dans le journal "Financial Times".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.londonstockexchange.com/en-gb/

Tag : bourse de Londres, Bourse de Londres ,London Stock Exchange, LSE, FTSE 100, Footsie 100, histoire bourse de Londres

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis