Vogüé : L'un Des Plus Beaux Villages D'ardèche

Situé au sud d'Aubenas, au bord de la rivière Ardèche, Vogüé est l'un des plus beaux villages d'Ardèche méridionale. Avec son château et ses ruelles en amphithéâtre, jalonnées d'arcades et de passages voûtés, cette commune est l'une des attractions touristiques de la région. Elle porte d'ailleurs plusieurs labels, dont "Village de caractère", "Plus beaux villages de France" et "Station verte".

Un village pittoresque

Sur les bords de la rivière Ardèche, adossé à une falaise, le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes veillent sur le village du même nom.

Avec ses maisons aux couleurs chaudes et ses toits de tuiles rondes, Vogüé est l'une des perles de l'Ardèche méridionale.

Construit en amphithéâtre, ce village médiéval est connu pour ses ruelles pavées, jalonnées d'arcades et de passages voûtés.

Cette commune labellisée "Village de caractère", "Plus beaux villages de France" et "Station verte" a d'ailleurs représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'édition 2016 de l'émission Le village préferé des Français sur France 2.

Un patrimoine médiéval

Le village médiéval de Vogüé s'étire le long de la rivière Ardèche et abrite un riche patrimoine historique. On y a en effet découvert les vestiges de cinq châteaux, tous antérieurs au XIVe siècle !

L'un d'eux, très remanié au XVIIe siècle, domine le bourg avec ses jardins suspendus et offre un panorama splendide.

Le Château de Vogüé a été édifié sous une haute et large falaise calcaire au sommet de laquelle trône une chapelle. Sa silhouette, composée d'un grand corps de bâtiment et de quatre tours d'angle est devenue l'emblème du village.

Ce château est aujourd'hui ouvert au public et accueille fréquemment des expositions temporaires.

Parmi les autres lieux à voir, on retiendra :
=> la rue des balcons et ses maisons anciennes ornées d'escaliers et de balcons en pierre
=> la rue des Puces, qui est l'une des rues les plus étroites de France !
=> l'église Sainte-Marie, qui abrite dans son chœur le caveau des seigneurs de Vogüé.
=> la chapelle romane et ses vitraux signés Alfred Manessier

En contrebas du village, la plage en bord de rivière est le lieu de baignade favori des touristes. Les kayaks partent à l'assaut des Gorges de l'Ardèche dans des paysages à couper le souffle.



Copyright : Markus Braun

En été (juillet et août), le marché du lundi matin connaît un gros succès et met à l'honneur les produits locaux (miel, fromages, produits à base de châtaigne).

Dans les environs

Vogüé se situe à quelques minutes en voiture d'Aubenas.

Aux alentours, vous pourrez aussi visiter :
=> le village coloré de Labeaume, situé au pied des gorges de la Beaume
=> Balazuc, perché sur une falaise dominant la rivière
=> les sites incontournables de Pont d'Arc et du Mont Gerbier de Jonc
=> des musées consacrés aux produits locaux comme la châtaigne et la lavande

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aubenas-vals.com/decouvrir/les-incontournables/

Tag : Vogüé, vogüé, vogué, vogüé tourisme, vogüé ardèche, vogüé 07, tourisme ardèche, tourisme 07, visiter vogüé, aubenas, plus beaux villages de france, visiter ardèche

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis