Volvic : Une Ville De Pierre Et D'eau

Volvic : une ville de pierre et d'eau

Mondialement connue pour son eau, la ville de Volvic a pour autre richesse sa pierre sombre et résistante, exploitée depuis le XIIIe siècle. Voici une présentation de cette ville nichée au cœur des paysages volcaniques d'Auvergne.

Présentation

La ville de Volvic est située en Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand.

Implantée dans des paysages façonnés par les éruptions volcaniques, la ville peut se prévaloir de deux richesses naturelles : son eau minérale mondialement réputée pour sa pureté et la pierre de Volvic, une pierre sombre et résistante qui a servi à la construction de nombreux édifices dans la région.

La pierre de Volvic

La Cité de Volvic était renommée pour l'exploitation de sa pierre dès le Moyen Age. L'exploitation de l'andésite ou Pierre de Volvic remonte en effet au XIIIe siècle.

Si les mines sont aujourd’hui fermées, on peut encore en visiter une à la Maison de la Pierre. Ce musée, situé dans une ancienne carrière, vous invite à découvrir une partie du fabuleux patrimoine volvicois et à revivre le quotidien des carriers.

La pierre de Volvic est une roche dure qui prend une couleur gris-noir après une exposition prolongée au soleil. Elle a servi à l'édification de nombreux bâtiments à Clermont-Ferrand (notamment la cathédrale) et dans d’autres villes d'Auvergne comme Riom, Saint-Flour ou Salers.

Les sources de Volvic

Volvic est réputée pour ses sources d'eaux minérales très pures. Les premiers captages ont été réalisés à partir de 1927 dans la vallée du Goulet. L'eau de ces sources, classée eau minérale naturelle, est mise en bouteille depuis 1938.

Cette eau puisée au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est aujourd'hui réputée dans le monde entier. Le site qui alimente les sources de Volvic s'étend sur plus de 4000 ha de forêts et de landes préservés de toute pollution.

Il est possible de visiter les sources de Volvic.

Autres lieux à visiter

Le Château de Tournoël est un château fort médiéval qui domine la plaine de la Limagne du haut d’un éperon rocheux de 594 m d'altitude.

Cette forteresse médiévale, classée monument historique depuis 1889, est ouverte à la visite en juillet et en août. Son grand donjon, haut de 32 mètres, offre un superbe panorama jusqu'aux Monts du Forez.

Le patrimoine architectural de Volvic comprend également l’église Saint-Priest édifiée au XIIe siècle et la statue monumentale de Notre-Dame de la Garde. Cette statue en pierre de Volvic qui domine la cité mesure plus de 5 mètres de haut.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.volvic-tourisme.com/

Tag : Volvic, ville de Volvic, Volvic France, Volvic 63, pierre de Volvic, sources de Volvic, visiter Auvergne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis