Vouvant : Le Village De La Fée Mélusine En Vendée

Vouvant : le village de la Fée Mélusine en Vendée

A une vingtaine de kilomètres au nord de Fontenay-le-Comte, Vouvant se dresse sur une colline dans un méandre de la Mère. Enserrée dans une boucle de la rivière, cette paisible commune a aussi conservé une partie de ses remparts, des vestiges d'un château médiéval et une remarquable église romane. Voici une présentation de ce bourg vendéen reconnu comme l'un des plus beaux villages de France.

Un cadre enchanteur

Petite commune de 800 habitants, Vouvant est situé dans le sud-est de la Vendée entre Fontenay-le-Comte et La Châtaigneraie. Ce bourg paisible se dresse sur une colline qui surplombe la rivière la Mère sur trois côtés.

Le village, niché dans un méandre de la rivière, bénéficie d'un cadre privilégié entre le bocage vendéen et la vaste forêt domaniale de Mervent-Vouvant.

Il se trouve aussi à proximité du marais poitevin et du littoral.

Une cité de légendes

Son cadre naturel et son patrimoine ont valu à Vouvant de rejoindre l'association des plus beaux villages de France. Cette petite commune de Vendée affiche de nombreuses appellations touristiques : "Petite cité de caractère", "Village de peintres" mais aussi "Cité de Mélusine".

Selon la légende, la fée Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan, aurait donné un château au village, en une nuit. De cet édifice du XIIe siècle, ne subsiste aujourd'hui qu'un donjon appelé la Tour Mélusine. Du haut de ses 36 mètres, cette tour de guet ronde veille sur les maisons enduites à la chaux.

Derrière ses remparts médiévaux, Vouvant abrite aussi de petites ruelles abondamment fleuries et une magnifique église romane du XIe siècle. L'église Notre-Dame-de-Vouvant est célèbre pour ses motifs sculptés, dont les plus intéressants figurent sur son portail nord.

Un village entre art et nature

La commune, riche de galeries d'art et de plusieurs ateliers d'artistes en résidence ou saisonniers, organise chaque été des expositions dans la nef Théodelin, une ancienne nef du XIe siècle réaménagée en salle d'exposition.

Vouvant, qui s'est autoproclamé "Village des peintres" propose des journées de création, des stages, des expositions et bien d'autres événements picturaux d'avril à septembre (voir le site : http://www.vouvantvillagedepeintres.com/).

Le village ravira aussi les amateurs de nature. Les douves de l'ancien château ont été aménagées en promenade pour en faire le tour à pied ou en calèche. Il est également possible de prendre un bol d'air sur les sentiers de randonnée alentours, notamment dans la forêt domaniale de Vouvant-Mervent.

A proximité, ne manquez pas le marais poitevin et le Puy du Fou (deux des principales attractions de la région).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vendee-vouvant.com/

Tag : Vouvant, vouvant, vouvant 85, vouvant vendée, vouvant vendee, vouvant tourisme, tourisme vendée, tourisme pays de la loire, mervent vouvant,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis