Vérone : La Ville Des Amoureux

Vérone : la ville des amoureux

Si Vérone est aujourd’hui connue comme la ville des amoureux, elle le doit à Shakespeare qui y situa les amours tragiques de Roméo et Juliette. Au-delà de la légende, cette ville italienne est célèbre pour ses monuments de l’époque romaine et de la Renaissance.

Présentation de Vérone

Vérone est une ville italienne située dans la région de Vénétie, sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde.

Cette ville, fondée au Ier siècle avant J.C., est l’une des plus anciennes d’Italie.
Elle a conservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance. Son architecture, témoignant de deux mille ans d’histoire, lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vérone est aussi l’une des destinations les romantiques du monde pour avoir servi de cadre à l’histoire de Roméo et Juliette.

Les Arènes de Vérone

Vérone possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l'Italie du Nord. Véritable symbole de la ville, l’amphithéâtre romain (aussi appelé les Arènes de Vérone) a été construit au Ier siècle après J.C.

A l’époque romaine, ces arènes étaient utilisées pour des combats de gladiateurs et pouvaient accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs. L’intérieur des arènes est très bien conservé. Des spectacles lyriques de grande renommée s’y tiennent chaque année, notamment pendant le célèbre Festival de Vérone.

A noter : on peut voir d'autres monuments romains dans la ville, notamment le théâtre romain du Ier siècle av. J.C. et l'arche de Gavi.

Les amants de Vérone

Vérone est aussi la ville où William Shakespeare (et avant lui Luigi da Porto) situa l'histoire de Roméo et Juliette.

On peut y voir la "Casa di Giulietta", la Maison de Juliette, dont le balcon est visité chaque année par les amoureux du monde entier.
Ce balcon s'ouvre sur une petite cour à laquelle on accède par la Via Cappello : c’est dans cette cour que se trouve une statue en bronze de Juliette.

A l’intérieur de la maison, vous pourrez admirer des objets d’ameublement du XVIe et du XVIIe siècle, ainsi que des fresques qui racontent l’histoire des amants de Vérone.

Lieux et monuments à voir

Si Vérone est surtout connue pour avoir abrité les amours tragiques de Roméo et Juliette, la ville possède aussi de nombreux lieux à visiter :

• la Piazza delle Erbe et ses façades roses
• la Piazza dei Signori entourée de magnifiques palais
• la tour des Lamberti qui offre une vue superbe sur les toits et les clochers de la ville
• la Cathédrale (Duomo)
• la basilique San Zeno, qui est l’une des plus belles églises romanes d’Italie
• l’église Sant'Anastasia qui renferme plusieurs chefs-d'œuvre, dont une célèbre fresque de Pisanello
• le jardin Giusti aménagé au 16e siècle
• le célèbre musée du Castelvecchio
• le musée d'histoire naturelle de Vérone qui possède l'une des plus grandes collections de fossiles et de vestiges archéologiques d'Europe.

Plus d'information :

Tag : Vérone, Vérone Italie, Verone, Verona, Vérone en Italie, Vérone Vénétie, visiter Vérone, arènes de Vérone, amants de Vérone, Roméo et Juliette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis