Venise : à La Découverte De La Cité Des Doges

Venise : à la découverte de la cité des Doges

Destination romantique par excellence, Venise est l’une des villes les plus visitées au monde. Sa situation géographique unique avec sa lagune, ses ponts et ses canaux, l’exceptionnelle beauté de ses palais et monuments et ses trésors d’art et de culture font de la cité des Doges un lieu hors du commun.

Présentation

Venise, qui est la capitale de la Vénétie, est inscrite ainsi que sa lagune au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette cité au riche patrimoine historique fut pendant onze siècles le siège d'un des plus prestigieux Etats européens.
Cette destination touristique doit notamment sa renommée mondiale à ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges et son carnaval.

Histoire

La ville de Venise a été fondée vers la fin du VIème siècle par les habitants des régions voisines venus se réfugier dans les îles de sa lagune après l'invasion de l'Italie du nord par les Lombards en 568.
La cité, qui appartenait à l’origine à l'Empire romain d'Orient, affirma sa volonté d'autonomie et établit un pouvoir local incarné par le premier duc ou "doge" : Paolucio Anafesto (697-717).

La ville fut rapidement confrontée à la nécessité de conquérir des terres sur l'eau.
Dès le XIVème siècle, Venise était le plus important port de Méditerranée mais c’est au XVIIIème siècle que la cité des Doges connut son apogée sur le plan artistique, architectural et littéraire, s’imposant comme la ville la plus élégante d’Europe.

Cette République perdit son indépendance lorsqu’elle fut conquise par Napoléon Bonaparte le 12 mai 1797.

Un site exceptionnel

Venise occupe une situation géographique hors du commun dans une lagune de la mer Adriatique.
La cité, qui compte plus de 160 canaux faisant office de routes, s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige et du Piave.

Les principales îles de la lagune sont le Lido, Murano, Burano et Torcello.
Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter l’île de Murano (accessible en vaporetto) et ses célèbres verreries et l’île de Burano où vous pourrez visiter une école de la dentelle.

C’est dans le centre historique, où les divers bateaux sont l'unique moyen de transport avec la marche à pied, que vous pourrez pleinement apprécier l’atmosphère unique de cette ville.

Les sites incontournables

La Place Saint-Marc ou Piazza San Marco est à la fois la plus grande place de Venise et le cœur touristique et historique de la ville.
Vous pourrez y admirer la célèbre Basilique San Marco, qui domine la place de ses cinq coupoles de style romano-byzantin.

C’est également sur cette place que vous pourrez voir la Tour de l’horloge dotée à son sommet d’une horloge monumentale animée toutes les heures par deux figures en bronze (visite sur réservation uniquement).

Un autre site à ne pas manquer est la Punta della Dogana qui offre l’une des plus belles vues de la cité des Doges.

D’autres monuments incontournables sont :
- le Pont des Soupirs (construit au XVIIème siècle) qui reliait les prisons au palais Ducal
- le Pont du Rialto (construit au XVIème siècle) qui est l’un des plus caractéristiques et pittoresques de la ville
- l’Eglise San Polo d’origine byzantine dont l’intérieur du XVème siècle a été récemment rénové.

Evénements

La cité des Doges est également le cadre d’événements de renommée internationale tels que :
- la Biennale de Venise, festival d'art contemporain se tenant toutes les années impaires, en automne.
- la Mostra, le célèbre festival de cinéma qui place la ville sous les projecteurs chaque année
- le célébrissime Carnaval de Venise
- la Festa di San Marco, fête du saint patron de la ville qui se déroule le 25 avril.

Plus d'information :

Tag : Venise, séjour Venise, visiter Venise, monuments Venise, événements Venise, carnaval Venise , Venise, lagune, îles, Burano, Murano, horloge, Île, place Saint-Marc, palais, coupoles, Piazza San Marco, atmosphère, marche à pied, centre historique, dentelle, verreries, Vaporetto, Saint patron, 25 avril, mostra, romano-byzantin, bronze, art contemporain, festival de cinéma, Festival, biennale de Venise, byzantine, San Polo, Rialto, san Marco, XVIIème siècle, palais ducal, Torcello, -717, duc, Empire romain d'Orient, Lombards, Italie, Carnaval, UNESCO, Patrimoine mondial, Vénétie, ponts, Eau, Port, Méditerranée, Lido, PIAVE, ADIGE, mer Adriatique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis