Veules-les-roses : Un Village De Charme En Normandie

Veules-les-Roses : un village de charme en Normandie

Station balnéaire de la Côte d'Albâtre, en Haute-Normandie, Veules-les-Roses réunit les attraits de la mer et le charme de la campagne. Nous vous proposons de découvrir l'un des plus jolis villages de Normandie.

Présentation du village

Veules-les-Roses se trouve dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie.

Ce petit village se situe sur la Côte d'Albâtre (le littoral du Pays de Caux), célèbre pour ses falaises qui tombent dans la Manche.

Il a aussi pour particularité d’être traversé par la Veules, le plus petit fleuve de France (1194 m) ! Ses berges joliment aménagées offrent une agréable promenade.

Les lieux à voir

Veules-les-Roses offre une architecture variée où les chaumières fleuries et les maisons de pêcheurs côtoient des moulins et des villas du début du siècle.

A partir de 1830, la village est devenu une station balnéaire assez renommée et de nombreuses personnalités y ont séjourné (l’actrice Anaïs Aubert, Victor Hugo, les frères Goncourt et plusieurs peintres russes). Certains y ont fait construire d’imposantes demeures.

En vous baladant au fil de l'eau, vous pourrez admirer :
• une église classée monument historique
• les villas de style balnéaire construites par de riches parisiens en villégiature dans les années 1830
• des chaumières, fermes et maisons de pêcheurs
• une dizaine de moulins à eau
• des lavoirs
• des cressonnières en activité depuis le XIVe siècle !

A l'embouchure de la Veules, une large plage de sable vous invite à admirer les falaises de la Côte d'Albâtre ou à profiter des joies de la pêche à pied.

Les spécialités locales

La pêche a longtemps été la principale activité de Veules-les-Roses. Aujourd’hui encore, vous pouvez y choisir vos produits de la mer au retour des pêcheurs.

La commune produit aussi des huîtres à découvrir toute l’année le samedi et le dimanche matin sur la plage.

Enfin, les cressonnières de Veules sont réputées pour la finesse de leur cresson cultivé dans les sources du fleuve (Les Cressonnières - Tél : 02 35 57 05 24 - Mobile : 06 28 29 46 69).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.veules-les-roses.fr/

Tag : Veules-les-Roses, Veules les Roses, veules les roses, veule les roses, veules les roses 76, Veules, tourisme Normandie, Haute Normandie, Seine Maritime, côte d'albâtre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis