Le Tourisme équestre : Une Formule à Succès

Le tourisme équestre : une formule à succès

Le tourisme équestre rencontre un succès croissant. Que vous soyez un cavalier débutant ou confirmé, vous pouvez profiter de ce loisir d’évasion, au contact de l’animal et de la nature : une vraie bouffée d’oxygène !

Le boom du tourisme équestre

La France, pays pionnier du tourisme équestre en Europe, compte environ 6000 centres équestres répartis dans tout l’Hexagone.

La Fédération française d'équitation recense environ 85.000 cavaliers licenciés en tourisme équestre. Leur nombre a augmenté de 87% en 10 ans !

Autre signe de l’engouement actuel pour les promenades, voyages, randonnées à cheval ou en roulotte, près de 53% des Français déclarent avoir envie de vacances à cheval.

Les atouts du tourisme équestre

De nombreux facteurs expliquent l’engouement du public pour le tourisme équestre.
Le cheval attire les adultes comme les enfants et tous ont envie de vacances au contact de cet animal qu’on ne peut pas avoir chez soi.

Les vacances à cheval répondent au besoin des gens de revenir à la nature et de se dépayser à des tarifs accessibles.

Grâce aux centres équestres présents partout en France, vous pourrez découvrir autrement des destinations variées, au bord de la mer, en forêt ou à la montagne. Certaines régions comme la Bretagne disposent d’itinéraires et d’hébergements adaptés à la randonnée équestre.

Le tourisme équestre est accessible à tous. Même si vous ne pratiquez pas du tout l'équitation, vous pouvez opter pour les balades en attelage ou les vacances en roulotte pour visiter la France avec un regard neuf, au rythme des pas du cheval.

Ce type de vacances permet aussi aux parents de tester l’intérêt de leur enfant pour l’équitation avant de l’inscrire dans un club pour toute l’année.

Les différentes formules

Le terme de "tourisme équestre" recouvre diverses activités à découvrir le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Journée à cheval, stages à thème pendant une semaine, équitation western, visite d’un site comme le Mont Saint Michel à cheval, randonnée dans le vignoble…il y en a pour tous les goûts !

La randonnée équestre est l’une des activités les plus pratiquées sur les 80.000 km de chemins balisés accessibles aux cavaliers. Quand elle s'effectue sur plusieurs jours, les organisateurs du circuit vous proposent généralement de faire étape chaque soir dans un relais qui accueille cavaliers et montures (camping, ferme, gîte ou auberge).

Un gîte équestre est un gîte rural disposant d'installations pour héberger votre monture ou dont les propriétaires possèdent des chevaux mis à la disposition des vacanciers. Ce type de gîte peut aussi proposer des promenades en calèche.

Il existe également des fermes équestres, des fermes qui élèvent des chevaux et proposent des activités équestres (promenades et randonnées en selle ou en attelage, initiation et cours d'équitation enfants et adultes, stages de perfectionnement…).

A noter : le label "Centre de tourisme équestre" ou label CTE est un gage de la qualité des structures et de leurs prestations.

Vous pouvez trouver des idées de randonnées ou de séjours sur le site Internet de la FFE (lien ci-dessous) et sur le site du Comité national de tourisme équestre : http://www.cnte.fr/.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffe.com/tourisme

Tag : tourisme équestre, randonnée équestre, tourisme equestre, vacances en roulotte, randonnée à cheval, tourisme cheval, comité national de tourisme équestre, centre de tourisme équestre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis