Le Tour Du Mont Grazian

Le tour du mont Grazian est une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra de découvrir l’arrière-pays azuréen et plus précisément la région de Sospel, non loin de Breil-sur-Roya et de Menton. Ce circuit vous invite à suivre les sentiers ancestraux de la région où passait autrefois la route du sel reliant Hyères au Piémont.

Présentation

Le tour du mont Grazian, qui s’élève à 862 m, est une randonnée de 4 heures qui vous mènera des fourrés de feuillus de la Basséra aux olivaies au-dessus d’Olivetta.
Cette balade vous permettra de découvrir l’étonnant village de Piène Haute, accroché à un éperon rocheux, à 400 m au-dessus des eaux de la Roya.
Vous emprunterez aussi le sentier botanique des gorges de la Bévéra où 38 espèces végétales sont répertoriées, des plus familières aux moins connues (l’aubépine, l’aulne , le bois de Sainte-Lucie, le buis, le charme-houblon, le chêne vert ou pubescent, le ciste, le cornouiller, le térébinthe).

Itinéraire

Le tour du mont Grazian est un circuit dont le départ se situe juste avant le lieu-dit du "pont de Caï". Vous devez prendre le sentier en amont de la route (b.89) et avancer vers le vallon de Bassera que vous traverserez à gué.
Il faut ensuite remonter la rive gauche de la rivière, passer devant les granges du Caï Supérieur et prendre à droite à deux croisements de sentiers, en suivant le balisage jaune.
Vous parviendrez ainsi au minuscule plateau de Garba et, après une longue traversée ascendante, vous rejoindrez le GR52A (570 m - b.96).
Vous devez alors bifurquer à droite et suivre le sentier qui mène au col de Paula (739 m - b.119). Une fois arrivé au col, vous suivrez à droite la piste, puis le chemin qui descend vers l’éperon de Piène Haute.
Il faut ensuite suivre alors la route D.193 sur 500 m jusqu’à la balise 440 et descendre en contrebas de la route par une petite piste qui se transforme bientôt en sentier.
Vous passerez devant la chapelle Saint-Jérôme, pour rejoindre une belle olivaie et déboucher sur la route D.93, juste au-dessus de l’ancien poste frontière d’Olivetta (b.441).
Enfin, vous prendrez la route à droite jusqu’à un petit collet (b.442), puis l’ancien chemin de Sospel (GR510) qui domine la vallée de la Bévéra jusqu’au pont de Caï (b.89).

Informations pratiques

Le tour du mont Grazian est une randonnée de difficulté moyenne.
Il vous faudra 4 heures pour boucler ce circuit qui présente un dénivelé de 470 m.
Il est recommandé de réaliser cette randonnée de mai à novembre, en pensant à s’équiper de bonnes chaussures et à emporter avec soi de quoi ce couvrir en cas de pluie, de l’eau et des en-cas.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis