Glacé : Un Thriller Made In France à Découvrir Sur M6

Glacé : un thriller made in France à découvrir sur M6

Les fans du roman de Bernard Minier l'attendaient : la série "Glacé" arrive ce soir sur M6 ! Cette adaptation en six épisodes marque le retour des fictions made in France sur la Six. Cette série, coproduite par M6 et Gaumont, s'annonce aussi sombre et captivante que le best-seller. En bref : une série événement à ne pas manquer !

Une série très attendue

La série Glacé est l'adaptation du best-seller éponyme de Bernard Minier, paru aux éditions XO et écoulé à 450.000 exemplaires.

Mise en images par le réalisateur Laurent Herbiet ("Engrenages", "Malaterra", "Manipulations"), ce thriller français s'annonce très prometteur, tant pour son intrigue que pour son casting d'exception.

Les critiques sont unanimement élogieuses et la bande-annonce qui circule sur Twitter donne envie d'en (sa)voir plus :



Une intrigue complexe

Dans les Pyrénées, le cadavre d'un cheval dépecé et décapité est retrouvé accroché à un téléphérique à 2000 m d'altitude. Sous une tempête de neige, cette dépouille est dressée telle un totem.

Pour identifier l'auteur de cette mise en scène macabre, la SRPJ de Toulouse dépêche le capitaine Martin Servaz (Charles Berling).

Servaz rejoint à contre-coeur la jeune capitaine de gendarmerie locale, Irène Ziegler (alias Julia Piaton) pour enquêter.

Pour ajouter à l'atmosphère pesante, cette vallée encaissée des Pyrénées abrite un centre psychiatrique pénitentiaire où est détenu un tueur en série : Julian Hirtmann (interprété par Pascal Greggory).

Alors que la jeune psychiatre Diane Berg (Nina Meurisse) fait ses débuts au centre pénitentiaire, il apparaît peu à peu que Hirtmann tire les ficelles de l'intérieur même de sa prison.

Or, ce psychopathe est aussi un ancien procureur lié au passé de Martin Servaz, puisque c'est le capitaine qui l'a arrêté plusieurs années auparavant...

Comme dans le roman, plusieurs histoires sont entremêlées dans la série Glacé et finissent par se rejoindre.

Une atmosphère glaçante

Il n'y a rien d'étonnant à ce que cette série en six épisodes de 52 minutes ait reçu le prix de la meilleure série de l'année au Festival de la fiction TV de La Rochelle : elle n'est pas sans rappeler les séries policières scandinaves qui ont conquis l'Europe avec leurs intrigues très sombres et leur atmosphère... glaçante !

Le cadre (une vallée isolée en plein hiver) y est pour beaucoup. Les Pyrénées enneigées permettent de situer cette sombre histoire en marge du monde et de provoquer chez le téléspectateur une impression proche de la claustrophobie.

Aussi oppressante que captivante, l'atmosphère de ce thriller devrait vous accrocher dès les premiers épisodes, que vous ayez lu ou non le polar de Bernard Minier.

L'auteur lui-même a salué la qualité de cette adaptation, même si le réalisateur a pris quelques libertés avec l'intrigue d'origine :
"L'adaptation d'un livre en série est toujours une trahison de la lettre, mais tant qu'on garde l'esprit et l'ambiance de l'écrit, c'est le plus important. Ici des choses ont été modifiées mais l'essence de mon livre a été préservée. J'ai été bluffé par le résultat".

Pourquoi regarder ?

Le casting impeccable et la réalisation soignée sont deux points forts de ce thriller.

Une grande attention a été portée aux personnages, jusque dans leur apparence physique. Charles Berling, les traits burinés par le froid et le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles, est convaincant dans ce rôle d'homme cabossé par la vie.

La réalisation et le montage mettent en avant chacun des personnages, interprétés avec brio par Charles Berling et Julia Piaton, mais aussi Nina Meurisse et Pascal Greggory.

Même si vous avez lu le livre de Bernard Minier, vous pouvez regarder la série Glacé et vous attendre... à être surpris !

"Il faut vous attendre à voir un dénouement différent dans la série, il y a eu des changements", a confié l'auteur à la presse.

L'adaptation a pris certaines libertés pour mieux correspondre au format et au rythme d'une série télé.

Cette série événement est à découvrir ce soir, mardi 10 janvier à 21h sur M6. Sortez vos plaids pour vous emmitoufler devant la télé : Glacé va vous faire froid dans le dos ;-)

Plus d'information :

Tag : Glacé, série glacé, série glacé m6, serie glacé, serie m6, charles berling, julia piaton, anne le ny, pascal greggory, nina meurisse, bernard minier, glacé bernard minier, série glacé diffusion, glacé m6 diffusion



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis