Arras : 5 Lieux Incontournables à Visiter

Située tout près de Lille et de la frontière belge, Arras est une ville pleine de charme, réputée pour ses places et son beffroi. Le chef-lieu du Pas-de-Calais est une cité chargée d'histoire et riche de monuments remarquables. Voici une sélection de 5 lieux à visiter absolument lors de votre passage dans la ville.

1- La Place des Héros

La Place des Héros est le lieu idéal pour commencer la visite d'Arras : non seulement cette place est l'une des principales attractions touristiques de la ville, mais elle abrite aussi l'Office de Tourisme, au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville !

Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour la suite de votre circuit, notamment la montée au beffroi et la visite guidée des boves.

La Place des Héros est un site exceptionnel car tous les bâtiments qui la bordent sans exception ont été classés monuments historiques. L'effet d'ensemble est impressionnant, pour ne pas dire intimidant !



Copyright : TiboF

A noter : avec un total de 225 monuments historiques, Arras se hisse au 7ème rang des villes françaises les plus riches en monuments historiques.

C'est sur cette place que se tient le marché d'Arras, un rendez-vous à ne pas manquer.

2- Le beffroi

C'est aussi sur la Place des Héros que se dresse le beffroi classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cet édifice typique des villes du Nord-Pas-de-Calais offre une vue saisissante sur la ville et sa campagne environnante.

On peut accéder à la première couronne du beffroi par ascenseur (et gravir encore 43 marches) pour surplomber Arras à 55 mètres de hauteur. 



Copyright : Acd1066

3- Les souterrains ou boves

Au départ de la Place des Héros, ou plus précisément de l'Hôtel de Ville, ne manquez pas la visite guidée des boves.

Ce mot désigne des souterrains qui furent notamment utilisés comme refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.

A l'origine, au Xe siècle, ces souterrains étaient une carrière de pierre. Ils furent ensuite reconvertis en entrepôt pour les marchandises puis en abri pour la population durant les deux guerres mondiales, au terme desquelles la ville d'Arras a été rasée par les bombes...

Ces souterrains un brin mystérieux sont donc des témoins de l'histoire de la ville.

4- La Grand Place

Tout comme la Place des Héros, par laquelle vous avez commencé votre visite, la Grand Place est encadrée d'un ensemble d'immeubles tous inscrits en tant que monuments historiques.

Un peu plus large que sa jumelle, la Grand Place présente des immeubles aux façades très similaires.



Copyright : Devisme.alain

Vous y accéderez par un petit chemin piéton (trottoir couvert caché derrière de jolies colonnes) qui relie les deux places entre elles.

A noter : les deux magnifiques places baroques d'Arras forment un ensemble architectural unique au monde.

5- Le musée des beaux-arts

Un autre édifice remarquable est l'abbaye Saint Vaast, qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts d'Arras et une médiathèque ultra-moderne.

Non seulement ce musée possède des collections remarquables (des peintures du XVIIe siècle et des témoignages de l'histoire d'Arras) mais il occupe un lieu exceptionnel.

Au temps de sa splendeur, l'abbaye Saint Vaast était le plus grand ensemble d'architecture religieuse du XVIIIe siècle.



Copyright : PMRMaeyaert

Les dimensions impressionnantes de l'édifice témoignent du rayonnement culturel et religieux de ce site.

Une légende est attachée à sa fondation au VIIe siècle : Saint Vaast aurait intimé à un ours l'ordre de quitter la ville d'Arras, au nom de Dieu, et l'ours serait parti docilement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.explorearras.com/

Tag : Arras, arras, arras tourisme, tourisme arras, beffroi arras, place des héros arras, place arras, grand place arras, visiter arras, que voir à arras, monuments arras, musée arras



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis