Photos HDR
 

Curemonte : Un Village De Charme En Corrèze

Curemonte : un village de charme en Corrèze

Moins connue que sa célèbre voisine Collonges-la-Rouge, la commune de Curemonte vaut pourtant le détour. Avec ses trois églises et ses trois châteaux, elle offre aux amoureux de vieilles pierres un riche patrimoine à découvrir.

Un très beau village

Curemonte se trouve à l'extrême sud du département de la Corrèze en région Limousin. Elle se situe à 40 km au sud-est de Brive la Gaillarde, non loin des villages touristiques de Collonges-la-Rouge et Turenne.

Tout comme ces deux voisines, cette commune figure parmi les plus beaux villages de France. Il s’agit en effet d’un village médiéval, jadis laissé à l’abandon mais très bien restauré aujourd’hui.

Dans cette paisible commune, tout se compte par trois : trois fontaines, trois châteaux et trois églises ! Outre ces très beaux bâtiments, Curemonte possède des maisons nobles, une halle et une spécialité locale étonnante : un apéritif à base de fleurs de pissenlit !

Trois châteaux

Curemonte étonne d’emblée le visiteur par son architecture médiévale. Trois châteaux se dressent au coeur du village de part et d'autre de l'église romane et de la halle qu'ils enserrent étroitement.

Le château de Saint-Hilaire aux tours carrées est le plus ancien. Il a été édifié à la fin du XIVe siècle à la fin de la guerre de Cent Ans.

Le château de Plas aux tours rondes se trouvait à l'intérieur de la même enceinte. Il date du milieu du XVIe siècle. En 1940, ces deux châteaux étaient la propriété de Bel Gazou, la fille de l’écrivain Colette. Celle-ci y séjourna pendant quelques semaines et y écrivit son "Journal à Rebours".

Le château de la Johannie jouxte la halle. Il date du début du XVe siècle et se distingue des autres par une haute fenêtre sur rue à la décoration Renaissance d'une richesse remarquable.

A noter : la Halle construite au XIXe siècle présente une exposition permanente sur Colette. L’été, elle retrouve sa fonction première en accueillant un petit marché de produits locaux, le mercredi à partir de 16 heures.

Autour des châteaux, vous pourrez aussi admirer une demi-douzaine de maisons nobles du XVIe siècle. Ces belles maisons anciennes, ornées d'écussons et de tourelles, contribuent au charme de l’ensemble.

Trois églises

L’église Saint-Barthélémy est une église romane du XIIe siècle qui a subi de nombreux remaniements et ajouts au cours de son histoire. Elle abrite aujourd’hui un retable de 1672 et des autels de Saint Jean Baptiste et de la Vierge des XVIIe et XVIIIe siècles.

Deux autres églises se trouvent en dehors du bourg et portent le nom des hameaux où elles sont implantées :
• l'église Saint-Genest, édifice roman du XIIe siècle décoré de remarquables peintures murales du XVe siècle et de divers objets religieux
• l'église de La Combe qui est l'une des plus anciennes de Corrèze (XIe siècle). Son style roman est à la fois très pur et très primitif.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-collonges.fr/Curemonte

Tag : Curemonte, Curemonte Corrèze, Curemonte en Corrèze, village Curemonte, Curemonte tourisme, Curemonte marché, plus beaux villages de France, tourisme Corrèze

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis