Manufrance, Bien Faire Et Le Faire Savoir : Une Exposition à Saint-etienne

L’exposition "Manufrance, Bien faire et le faire savoir" présentée au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne retrace la saga industrielle de cette célèbre entreprise stéphanoise. Elle rend hommage à l'extraordinaire longévité de cette entreprise, novatrice à plus d'un titre.

Une entreprise emblématique de Saint-Etienne

L’exposition Manufrance, Bien faire et le faire savoir est la première grande manifestation à être consacrée à la Manufacture française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne.

Rebaptisée Manufrance en 1947, cette société française de vente par correspondance jouit pendant plusieurs décennies d’une extraordinaire renommée en France comme à l’étranger.

L'exposition, qui retrace la saga industrielle et commerciale de cette manufacture, se tient au Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne.

La saga Manufrance

Manufrance fait partie de l'histoire stéphanoise et française. La saga de cette entreprise commence en 1885, date de sa création par les armuriers Etienne Mimard et Pierre Blachon.

Originellement spécialisée dans les fusils de chasse (Robust, Falcor, Idéal, Simplex) et les bicyclettes (telles que la fameuse Hirondelle), cette entreprise a vendu toutes sortes de produits, de la canne à pêche aux machines à coudre en passant par les meubles et l'électroménager !

Ces articles très divers ont été popularisés par les célèbres catalogues Manufrance que l’on trouvait dans tous les foyers français dans les années 1960-1970. Cette entreprise a en effet été la première société de vente par correspondance française grâce à son catalogue, puis à la fameuse revue Le Chasseur français

Ce mode de vente, venu tout droit des Etats-Unis, ainsi que sa créativité et ses innovations expliquent l'extraordinaire longévité de cette entreprise. Elle exista pendant un siècle avant sa mise en liquidation judiciaire en 1985.

Une exposition vintage

L’exposition "Manufrance, Bien faire et le faire savoir" (dont le titre reprend le slogan de l’entreprise) présente toute l'aventure de Manufrance sur 700m2 d'exposition.

Ce parcours chronologique est émaillé de documents, de photos, d'affiches, de catalogues et d'objets. Pas moins de 450 objets y sont présentés, dont la bicyclette Hirondelle.
Les fameux catalogues qui ont assuré la diffusion des produits jusque dans les années 1980 sont consultables en version numérique en raison de leur fragilité.

Ce voyage passionnant au cœur de l'usine et de son catalogue, de 1885 à 1985, vous permettra de découvrir l’histoire du vintage comme vous ne l'avez jamais vue…

Infos pratiques

L’exposition "Manufrance, Bien faire et le faire savoir 1885-1985" est à découvrir au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne jusqu’au 27 février 2012.

Adresse
Musée d'Art et d'Industrie
2, place Louis Comte
42026 Saint-Étienne Cedex 1

Tél. : 04 77 49 73 00

Horaires
• Ouvert tous les jours du mercredi au lundi : de 10h à 18h
• Fermé les mardis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 25 décembre

L’accueil des groupes est possible de 9h à 18h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-etienne.fr/index.php?module=cms&action=getContent&id_heading_object=1110&newrub=2569

Quiz sur cet article : Quelle était la spécialité de la société Manufrance à sa création ?

Tag : Manufrance, exposition Manufrance, Manufrance Saint Etienne, Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, catalogue Manufrance, vente par correspondance, exposition vintage , Manufrance, française, 1985, 1885, vintage, liquidation judiciaire, Bicyclette, années 1980, Numérique, 27 février, Saint-Étienne, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, droit, Le Chasseur français, musée, 1947, France, manufacture, fusils de chasse, Simplex, bicyclettes, canne à pêche, machines à coudre, électroménager, français, années 1960, 1970, 25 décembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis