Ville En Fête 2012 : Rochefort Fête L'hermione

Ville en Fête 2012 : Rochefort fête l'Hermione

Ville en fête est un rendez-vous estival incontournable à Rochefort, en Charente-Maritime. Cette année, les festivités se doublent d’un événement émouvant : la mise à l'eau de la coque de la frégate Hermione après 15 ans de travail ! Avis aux passionnés de bateaux, pendant trois jours, Rochefort fête l'Hermione !

Rochefort en fête

Ville en fête est une manifestation annuelle qui marque le début de l’été à Rochefort.

Pendant trois jours, les festivités investissent la ville avec :
• un défilé d’enfants avec masques et cerfs-volants le vendredi
• une fanfare le samedi matin et un programme d’arts de la rue
• un pique-nique géant à base de produits régionaux le dimanche au jardin de la Marine, en présence de nombreux artistes.

Comme à chaque édition, les rues de Rochefort accueilleront cette année plus de 25 compagnies professionnelles composées d’artistes atypiques. Les artistes locaux, les habitants, les associations et les écoles prendront également part à la fête.

La mise à l'eau de l'Hermione

L’édition 2012 de Ville en fête sera marquée par un événement très attendu : la mise à l'eau de la coque de la frégate Hermione.

L'Hermione, construite dans l'Arsenal de Rochefort, est la frégate qui a conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant d’aller soutenir les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Depuis 1997, l'Association Hermione-La Fayette œuvre à la reconstruction de ce célèbre navire dans le respect des métiers et des techniques d'antan.

Il a fallu quinze ans de travail pour que l'Hermione flotte à nouveau. Sa mise à l’eau, qui annonce la dernière phase du chantier, est donc un événement particulièrement émouvant et la concrétisation d’une aventure humaine hors du commun.

En attendant que la frégate puisse de nouveau naviguer sur les mers du monde, Rochefort fête l'Hermione au son des fanfares. Les festivités se dérouleront du 6 au 8 juillet 2012.

Infos pratiques

L’édition 2012 de Ville en Fête proposera 3 jours d'animations autour de la frégate Hermione :

Vendredi 6 juillet
Mise à l'eau de la coque de l'Hermione
Les visiteurs sont invités à venir costumés (en marinière ou en habits du XVIIIe siècle) pour participer à la grande parade des écoliers rochefortais.
Vous pourrez ensuite assister à la mise à l’eau le long des berges de la Charente et voir la coque flotter pour la première fois !
Des artistes, habitants et associations seront présents pour rendre hommage à ceux qui ont construit le bateau.

A noter : un titre d'accès permettra l'entrée dans la zone de mise à flot (tarif : 5 € pour les personnes résidant à l'extérieur de Rochefort, gratuit pour les adhérents à l'association Hermione-La Fayette et pour les Rochefortais).
Renseignements et inscription auprès de l'Office du Tourisme de Rochefort Océan au 05 46 99 08 60 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]

Samedi 7 juillet
Festival des arts de la rue Ville en Fête
De nombreuses animations sont prévues : fanfares, théâtre de rue, déambulations.

Dimanche 8 juillet
Pique-nique géant et grand bal déjanté
Rendez-vous au jardin de la Marine.

A noter : le musée national de la Marine de Rochefort participe à la fête avec des animations dans la cour de l’hôtel de Cheusses, des visites guidées, une nocturne exceptionnelle, un jeu de piste dans les collections et des visites découvertes de l’Ecole de médecine navale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hermione2012.fr/

Tag : Ville en fête, ville en fête Rochefort, Rochefort en fête, Rochefort fête l'Hermione, Rochefort 17, l'Hermione, Hermione, bateau Hermione, frégate Hermione, mise à l'eau Hermione, musée marine Rochefort



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis