La Réunion : Un Patrimoine Naturel Classé Par L'unesco

La Réunion : un patrimoine naturel classé par l'UNESCO

L’île de La Réunion, parfois surnommée "l'île à grand spectacle", est réputée pour ses paysages exceptionnels. Cette petite île française au milieu de l’océan Indien comprend deux massifs volcaniques et trois cirques grandioses qui lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Un patrimoine d'exception

L’île de La Réunion est entrée au patrimoine mondial en août 2010, devenant ainsi le 35e site français inscrit au patrimoine mondial, et le 4e site naturel après le golfe de Porto, en Corse, le Mont-Perdu et les lagons de Nouvelle-Calédonie.

Ce sont plus précisément les pitons, cirques et remparts de la Réunion qui ont été inscrits par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial en tant que "paysage spectaculaire" contribuant "significativement à la conservation de la biodiversité terrestre".

Le périmètre classé correspond à celui du Parc national de la Réunion créé en 2007. Il couvre environ 40% de la surface de l'île (dont la superficie totale est de 2500 km2).

Des paysages époustouflants

Malgré ses dimensions réduites, l'île de la Réunion surprend par la diversité de ses paysages composés de volcans, de falaises, de cascades et de forêts primaires luxuriantes

Le relief de l’île est le résultat du volcanisme encore très actif, allié à des glissements de terrain et aux effets de l’érosion. Ces phénomènes naturels ont donné naissance à un paysage spectaculaire fait de parois abruptes, de reliefs profondément érodés et de pitons vertigineux…

Le site classé est dominé par deux volcans : le Piton des Neiges (point culminant de l’île à 3070 mètres) et le Piton de la Fournaise qui est extrêmement actif. Il se caractérise aussi par des "remparts" (véritables murailles rocheuses) et des "cirques" (amphithéâtres naturels d’une hauteur et d’une verticalité vertigineuses).

Une flore endémique

Le Parc national de la Réunion, qui correspond à la zone inscrite au patrimoine mondial, abrite une grande diversité de plantes.

On y trouve des forêts subtropicales, des forêts tropicales humides et des landes formant une mosaïque d'écosystèmes remarquables.

Ce patrimoine naturel est le dernier refuge pour un grand nombre d’espèces endémiques, menacées et en danger. L'île de la Réunion abrite en effet 230 espèces végétales uniques au monde.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.reunion.fr/

Tag : La Réunion, île de La Réunion, La Réunion UNESCO, patrimoine mondial UNESCO, patrimoine naturel de La Réunion, Parc national de la Réunion, Piton de la Fournaise , Île, Réunion, Patrimoine mondial, cirques, espèces, volcans, remparts, Patrimoine naturel, UNESCO, volcaniques, glissements de terrain, érosion, Site classé, point culminant, amphithéâtres, Flore, endémique, plantes, forêts tropicales humides, landes, mosaïque, écosystèmes, volcanisme, forêts primaires, océan Indien, français, 4e, site naturel, golfe de Porto, Corse, Mont-Perdu, Lagons de Nouvelle-Calédonie, française, Biodiversité, 2007, falaises, cascades, endémiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)