5 Choses à Faire Aux Saintes-maries-de-la-mer

Situé au bord de la Méditerranée, au coeur du Parc Naturel de la Camargue, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est une terre de traditions et de pèlerinage. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire sur place, dans cette commune généralement considérée comme la capitale de la Camargue.

1- Visiter une manade

Les Saintes-Maries-de-la-Mer ne seraient pas ce qu'elles sont sans leurs manades, c'est-à-dire leurs élevages de taureaux et de chevaux.

Tout au long de l'année, de nombreuses manades ouvrent leurs portes aux visiteurs et proposent des activités variées.

Vous pourrez y découvrir le fonctionnement d'une manade et admirer le savoir-faire des gardians, ces cavaliers qui élèvent les chevaux et les taureaux sauvages.

Certaines manades organisent aussi, dans leur "bouvaoù" (petite arène de bois), des jeux de
gardians et des courses camarguaises
.




2- Faire une balade à cheval

Si vous êtes amoureux de nature et de grands espaces, vous allez adorer les paysages préservés des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Pour découvrir la faune et flore sauvages locales et admirer le ballet des oiseaux, vous avez le choix entre des promenades à pied, à vélo ou à cheval.

Les manades proposent généralement des balades à cheval à la découverte de la Camargue pour une heure, une journée ou plusieurs jours de randonnée équestre.

Que vous soyez un cavalier débutant ou confirmé, laissez-vous guider à travers les terres camarguaises et leur nature préservée.




3- S'immerger dans les traditions locales

Les manades des Saintes-Maries-de-la-Mer peuvent aussi, dans certains cas, vous héberger.

Vous pourrez alors approcher de plus près les fameux gardians camarguais et leurs élevages.

Certaines manades vous proposent même de vous initier à la vie de gardian, à travers des stages en immersion.

Cette journée mémorable se conclut au rythme d'un concert tsigane et autour d'une table de spécialités camarguaises comme la gardianne de taureau, les tellines ou encore les anguilles marinées. Dépaysement assuré !




4- Aller au festival d'abrivado

Les 10 et 11 novembre 2018, se tiendra aux Saintes-Maries-de-la-Mer le festival d'abrivado avec plus de mille chevaux et taureaux.

À cette occasion, chevaux et taureaux vont fouler les plages du village pour offrir un défilé exceptionnel.

A noter : l'abrivado est une tradition camarguaise qui signifie "arrivée" en provençal. Environ 1500 chevaux prennent le départ de la plage Est pour se rendre aux arènes en parcourant les plages des Saintes Maries de la Mer, exceptionnellement ouvertes pour l'occasion aux sabots des chevaux et taureaux.




5- Assister à un pèlerinage

Depuis le XIIe siècle, les Saintes Maries sont un haut lieu de pèlerinages.

La légende raconte que le rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.

Pour vous immerger dans cette atmosphère de grande ferveur religieuse, vous pouvez visiter l'église Notre Dame de la Mer.

Cette belle église romane du XIVe siècle abrite les reliques des deux Marie, Marie Jacobé (soeur de la Vierge) et Marie Salomé (mère des apôtres Jacques le Majeur et Jean).

Dans la crypte, vous pourrez voir une châsse contenant les ossement de Sainte-Sara, la servante devenue la patronne des gitans. Juste à côté, vous pourrez admirer sa statue, revêtue de robes multicolores et de bijoux, qu'on sort durant les processions.





Ne manquez pas de monter sur le chemin de ronde et le toit de l'église pour profiter de la vue sur les environs.

Si vous le pouvez, rendez-vous aux Saintes-Maries-de-la-Mer pendant un pèlerinage.

Le plus connu est le pèlerinage des Gitans qui se déroule les 24 et 25 mai : la statue de Sara est portée par les gitans jusqu'à la mer, puis la procession revient à l'église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du son des cloches de l'église.

Un deuxième pèlerinage très fréquenté a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre. Pèlerinage des gens du pays, il attire une foule de fidèles et de visiteurs.

Enfin, le pèlerinage de Décembre est organisé le premier week-end de décembre pour commémorer la Translation des Reliques. Au programme : une procession aux flambeaux le samedi, une messe solennelle le dimanche suivie, l'après-midi par la cérémonie de la Remontée des Châsses.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saintesmaries.com/

Tag : Saintes-Maries-de-la-Mer, saintes maries de la mer, saintes maries de la mer tourisme, visiter saintes maries de la mer, festival d'abrivado, camargue, visiter camargue, camargue tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis