Photos HDR
 

Arles : Ville D'histoire Et De Traditions

Arles : ville d'histoire et de traditions

La ville d’Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, témoigne de plus de 2500 ans d’histoire. De son riche passé, la cité a conservé de nombreux monuments antiques classés comme monuments historiques ou inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Voici une présentation de cette ville de traditions, d'histoire et de culture.

Une ville aux multiples attraits

La ville d’Arles, traversée par le Rhône, est la plus vaste commune de France métropolitaine. Elle comprend plusieurs espaces naturels exceptionnels : les berges du Rhône, l'aride plaine de la Crau à l'est, la Camargue sauvage au sud et les Alpilles au nord.

Construite à l’origine sur un rocher dominant la rive gauche du Grand Rhône (au VIe siècle av. J.-C.), la ville est aujourd'hui la porte de la Camargue. Celle que l’on surnomme "la capitale camarguaise" organise férias et corridas dans ces mêmes arènes qui accueillaient les jeux romains au Ier siècle.

De son faste à l'époque romaine, la ville a gardé des monuments remarquables comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou le cirque romain.
De nombreuses festivités s’y déroulent tout le long de l'année, notamment la Féria pascale en avril et la Fête du Riz en septembre.

Un patrimoine exceptionnel

Arles, qui fut jadis une métropole de la gaule romaine, est classée ville d'Art et d'Histoire.

Sa richesse patrimoniale en fait l’un des lieux les plus visités de Provence. Elle possède en effet de nombreux monuments romains et romans inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981 :
• le théâtre antique d'Arles datant de la fin du Ier siècle av. J.-C.
• les arènes d'Arles un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle av. J.-C, sur le modèle du Colisée de Rome
• le cirque romain qui est le plus vaste édifice romain de la cité
• les Thermes de Constantin
• les Alyscamps (nécropole)
• la cathédrale Saint-Trophime une église romane.

Le Rhône, qui traverse la ville, n’a pas encore livré tous ses trésors : en 2008, le plus vieux buste de Jules César y a été découvert.
Le musée de l'Arles et de la Provence antiques abrite les collections archéologiques particulièrement riches de la ville, notamment des sarcophages paléochrétiens.

Une ville de fêtes

Tout le long de l’année, la ville est animée par des fêtes traditionnelles et des événements culturels :
• l’élection de la reine d’Arles
• la Féria de Pâques et les autres évènements taurins
• le salon des santonniers
• les Rencontres d'Arles (Rencontres Internationales de la Photographie)
• le festival de musique Actes Sud

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme.ville-arles.fr/

Tag : Arles, visiter Arles, tourisme Arles, monuments Arles, événements Arles

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis