Photos HDR
 

Le Cheval Camargue : Un Symbole De La Camargue

Le cheval Camargue : un symbole de la Camargue

Monture emblématique de sa région d’origine, le cheval Camargue est l’un des acteurs majeurs des traditions camarguaises. Voici une présentation de ce cheval qui vit en semi liberté dans le delta du Rhône.

Présentation du cheval Camargue

Le cheval Camargue, qui tire son nom de sa région d'origine, est un petit cheval rustique capable d'affronter des conditions naturelles difficiles. C’est une race de selle reconnue par les haras nationaux français depuis 1978.

Aussi appelé "cheval de Camargue" ou "cheval camarguais", il se reconnaît à sa couleur blanche (qui est celle des chevaux adultes, car le poulain naît brun).
Ce cheval de petite taille a une morphologie plutôt trapue. Il a de larges sabots, une tête plutôt carrée et un front plat. Son crin est abondant et soyeux.

Sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il constitue vraisemblablement l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Il pourrait être un descendant du cheval préhistorique de Solutré ou du cheval de Przewalski comme le suggère sa ressemblance avec les peintures de la grotte de Lascaux …

Un cheval élevé en semi-liberté

Le cheval Camargue vit traditionnellement en semi liberté dans les marais, en troupeaux appelés "manades". Il est élevé dans le grand delta du Rhône, entre Montpellier à l'ouest, Fos sur Mer à l'est, Lunel, Tarascon et Salon de Provence au nord.

Né en liberté, le poulain passe un an avec sa mère, avant d'être apprivoisé et dressé par son gardian. Cet élevage en semi liberté a façonné une race endurante et d’une exceptionnelle rusticité.

Monture exclusive des gardians de la région, il vit en osmose avec les taureaux et représente le meilleur allié des gardians pour l'élevage et la conduite des taureaux. Cet animal des grands espaces est aussi une excellente monture pour le tourisme équestre.

Un cheval au coeur des traditions camarguaises

Le cheval Camargue est aussi l'un des symboles forts de sa région d'origine.
Emblème de la Camargue et des Saintes-Maries-de-la-Mer, il participe à de nombreuses fêtes folkloriques : Abrivado, Bandido, Roussataïo et jeux gardians.

Le cheval camarguais prend part au pèlerinage des gitans en mai, à la fête du cheval en juin et en juillet, au grand festival des Saintes-Maries-de-la-Mer en octobre et au festival d'Abrivados en novembre.

Ce cheval doit également sa notoriété à l'équitation camarguaise et au film Crin-Blanc qui rencontra un grand succès à sa sortie en 1953.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aecrc.com/

Tag : cheval Camargue, cheval de Camargue, le cheval Camargue, chevaux Camargue, chevaux de Camargue, race Camargue, cheval en Camargue, cheval camarguais

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis