Saintes-maries-de-la-mer : Un Village Au Coeur De La Camargue

Saintes-Maries-de-la-Mer : un village au coeur de la Camargue

Capitale de la Camargue, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer vous séduira par sa beauté sauvage et ses traditions vivantes et authentiques. Voici une présentation de cette destination qui est aussi un lieu de pèlerinage.

Présentation des Saintes-Maries-de-la-Mer

Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est situé dans le département des Bouches-du-Rhône et plus précisément au coeur de la Camargue entre Grand et Petit Rhône.

Cette commune, qui est la deuxième commune de France métropolitaine en superficie après Arles, est la capitale de la Camargue. Située au cœur d’un Parc Naturel Régional, elle abrite une faune particulièrement riche d’oiseaux migrateurs, des flamants roses, des chevaux de race Camargue et des taureaux camarguais…

Outre son cadre exceptionnel, ce village est une destination très prisée pour ses traditions, son folklore et ses 35 km de plages de sable fin.

Les traditions des Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.
Selon la légende, ce rivage a accueilli, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées qui avait fui la Palestine sur une barque sans gouvernail.

Les reliques de ces Saintes sont aujourd’hui vénérées lors de deux pèlerinages :
• le pèlerinage des 24 et 25 mai, célébré en l’honneur de Sainte Sara, la "Vierge noire" patronne des Gitans : la statue de Sara est portée en procession jusqu’à la mer. Elle est entourée par une foule de fidèles, de pèlerins venus du monde entier, d’arlésiennes et de gardians en costume traditionnel.
• un pèlerinage fin octobre en l’honneur des saintes Marie Jacobé et Marie Salomé. Il se tient le dimanche le plus proche du 22 octobre.

D’autres manifestations se déroulent toute l’année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, notamment :
• le Festo Vierginenco (le dernier dimanche de juillet)
• les abrivados rendez-vous des gardians, cavaliers et amoureux de la tradition camarguaise (le 11 novembre).

Cité où le cheval et le taureau sont rois, la commune est la seule en France à compter deux arènes de prestige. Ces arènes accueillent tout au long de l’année de nombreux jeux taurins, des courses camarguaises et des corridas.

Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer

Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est dominé par une église forteresse du XIIe siècle : "Notre Dame de la Mer". La statue de Sara, revêtue de robes multicolores et de bijoux, se trouve dans la crypte de cette église, à droite de l’autel.
Ne manquez le panorama sur la ville et le delta de Camargue depuis la terrasse de l’église.

Autre lieu à visiter, le Musée Baroncelli présente des collections consacrées aux traditions et au patrimoine camarguais.

Pour admirer la faune et la flore de Camargue, rendez-vous à l'étang des Launes. Une trentaine de cabanes de gardians se dressent, alignées face à la mer, entre le front de mer et cet étang. Ces cabanes camarguaises à couverture de sagne (roseau des marais) sont une curiosité architecturale unique en son genre en Europe.

Enfin, ne manquez pas de vous promener le long de Port Gardian, port de pêche et de plaisance des Saintes Maries.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saintesmaries.com/

Tag : Saintes-Maries-de-la-Mer, Saintes Maries de la Mer, Saintes maries de la mer, saintes maries de la mer, les saintes maries de la mer, Camargue, la Camargue, les saintes, les saintes maries



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis