Marina Baie Des Anges : Un Emblème De La Côte D'azur

Posé en bord de mer, aux confins de Villeneuve-Loubet et de Cagnes-sur-Mer, le complexe architectural de Marina Baie des Anges est l'un des ensembles urbains les plus emblématiques de la Côte d'Azur. Voici 10 choses à savoir sur cette architecture unique.

1- C'est un emblème local

Si vous habitez sur la Côte d'Azur ou même si vous y êtes simplement venu en vacances, vous n'avez pu passer à côté de la silhouette caractéristique de Marina Baie des Anges.

Ce lieu qui ne ressemble à aucun autre est visible depuis la route, le train et même depuis l'avion quand on s'apprête à atterrir à l'aéroport de Nice Côte d'Azur !

Ce complexe immobilier, situé à cheval entre les communes de Cagnes-sur-Mer (célèbre pour son hippodrome et son château sur les hauteurs du vieux Cagnes) et Villeneuve-Loubet, est ainsi devenu l'un des emblèmes architecturaux de la région.




2- Sa construction a duré 24 ans

Marina Baie des Anges a été construite à l'initiative du promoteur immobilier Jean Marchand, qui en confia la réalisation à l'architecte André Minangoy.

La construction, lancée en 1968, s'est échelonnée sur près de 25 ans.

Le premier bâtiment (Amiral) a été livré en 1970 et le second (Commodore) en 1972.

Après l'achèvement du troisième (Ducal) en 1976, le rythme ralentit : le dernier immeuble (Baronnet) commencé cette année-là ne sera terminé qu'en 1993, en même temps que le centre de thalassothérapie.

Ces immeubles ont été édifiés sur le bord de mer en lieu et place d'une vaste friche utilisée autrefois comme aire de camping ...

3- Ce projet était controversé

Complexe immobilier luxueux et très privatif, la Marina Baie des Anges a longtemps été décriée.

Sa construction sur le littoral entre Nice et Antibes souleva une violente polémique en raison de son gigantisme et de son effet de barrière visuelle en bord de mer.

Avant de s'insérer dans le paysage local, ces quatre bâtiments ont été accusés de bétonner le littoral et de "privatiser la vue sur la mer" au profit de quelques privilégiés...




4- Le site est aujourd'hui classé

En quelques décennies, Marina Baie des Anges s'est pourtant imposée dans le paysage.

Cette réalisation est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine.

Ce site est d'ailleurs classé Patrimoine Architectural du XXe siècle depuis novembre 2000.

5- Il compte quatre bâtiments

La Marina Baie des Anges est un ensemble de quatre bâtiments ayant pour noms L'Amiral, Le Baronnet, Le Commodore et Le Ducal.

Fait rare dans la région, le plus grand de ces immeubles compte 26 étages et s'élève à 70 mètres de haut : pas étonnant que l'on puisse reconnaître cet ensemble de loin, voire de très loin !




6- Il abrite 1500 logements

Les quatre pyramides géantes de Marina Baie des Anges évoquent d'immenses vagues blanches.

Mais en plus d'être particulièrement esthétiques, elles sont avant tout fonctionnelles puisqu'elles abritent près de 1500 logements.

Dans cet ensemble, il y a des appartements de toutes les tailles, du tout petit studio de 11m2 jusqu'au plus grand de tous... qui fait presque 800 m carrés !

7- C'est un lieu de vie

Lieu de vie et de tourisme actif toute l'année, la Marina Baie des Anges abrite un port de plaisance de 540 anneaux pouvant accueillir des bateaux de plaisance jusqu'à 35 mètres de long.




Le site est agrémenté de restaurants et de commerces, et même d'une piscine et d'un centre de thalassothérapie !

En toute saison, il est possible de se promener librement sur l'agréable croisette qui ouvre des perspectives insolites sur les quatre grands bâtiments en forme de pyramides.

8- Certains appartements peuvent être loués

Si vous êtes curieux de découvrir Marina Baie des Anges de l'intérieur, notez que certains de ces appartements peuvent être loués.

Complexe architectural emblématique de la Côte d'Azur, cet ensemble est le lieu idéal pour séjourner entre Nice et Antibes, les pieds dans l'eau.

La plage de galets en contrebas a des dimensions modestes, mais offre une vue imprenable sur l'ensemble de la Baie des Anges avec Nice à votre gauche et Antibes à votre droite.




9- Les prix s'envolent

Si vous envisagez d'acheter un logement à Marina Baie des Anges, prévoyez un budget conséquent...

Les appartements, en particulier ceux situés dans les derniers étages, se revendent à prix d'or.

Comptez environ 1,5 million d'euro pour un appartement de 130 mètres carrés situé à mi-hauteur.

Le principal attrait de cet ensemble, ce sont bien sûr les vastes terrasses tournées vers la Méditerranée et ça n'a pas de prix...




10- Son architecture est unique

Marina Baie des Anges se présente comme une sculpture aux dimensions hors normes.

Avec ses balcons en ruban et ses jardins suspendus, ce complexe produit un effet visuel indéniable.

Le souci premier de son concepteur était d'ailleurs l'innovation formelle et la recherche de lignes pures d'une grande légèreté.




Un pari réussi pour cette architecture toute en courbes féminines : la courbe horizontale des bâtiments et la courbe de la descente des balcons font écho aux courbes des collines environnantes, qui ont inspiré les architectes.

C'est une coursive extérieure qui crée l'homogénéité visuelle parfaite des façades.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et l'architecture des lieux, sachez que ce site se visite. L'office du tourisme de Villeneuve-Loubet organise une vingtaine de visites guidées par an (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.villeneuve-tourisme.com/decouverte/visites_guidees.html

Tag : Marina Baie des Anges, marina baie des anges, marina baie des anges vileneuve loubet, marina baie des anges location, marina baie des anges appartement, marina baie des anges thalasso, architecture , instagram, architecture, Côte d'Azur, Mer, Antibes, Nice, Villeneuve-Loubet, Tourisme, thalassothérapie, baronnet, Littoral, région, courbe, Cagnes-sur-Mer, Commodore, Immobilier, L'Amiral, 800 m, 2018, Port de plaisance, anneaux, 2000, bateaux de plaisance, Piscine, office, histoire, coursive, Raphaël, Innovation, jardins suspendus, sculpture, sarah, Méditerranée, logement, plage, Eau, xxe siècle, architecture contemporaine, promoteur immobilier, France, embleme, Cagnes, château, communes, Cheval, nice côte d'azur, Aéroport de Nice Côte d'Azur, Jean, architecte, 1968,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis