Le Parc Oriental De Maulévrier : Quelles Nouveautés En 2021 ?

Le Parc Oriental de Maulévrier : quelles nouveautés en 2021 ?Image ©Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc Oriental de Maulévrier, situé près de Cholet dans le Maine-et-Loire, est le plus grand jardin japonais d’Europe. Ce lieu enchanteur, qui offre à ses visiteurs une parenthèse de sérénité et de dépaysement plus que jamais bienvenue, rouvrira ses portes le 13 mars 2021. Venez y célébrer la fête des cerisiers en fleurs et profiter de nombreuses nouveautés !

Une parenthèse de sérénité

Le Parc Oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire est classé Jardin remarquable et il vaut en effet le détour pour la beauté de ses paysages soigneusement mis en scène.

Plus grand jardin japonais d’Europe, il est aussi le quatrième site touristique le plus visité d’Anjou, même si la fréquentation a été moindre en 2020, à cause des trois mois de fermeture liée à l’épidémie de Covid.

Ces circonstances particulières ont toutefois permis aux jardiniers du parc de préparer sereinement 2021 et de réserver de nombreuses surprises aux futurs visiteurs.

Ce parc, où les promeneurs viennent chercher de la quiétude et du dépaysement, rouvrira ses portes le 13 mars 2021, après sa période de fermeture annuelle.

Vous pourrez alors redécouvrir ce jardin japonais dans toute sa splendeur verdoyante.




Copyright : Vincent Ripaud

Un nouvel espace à découvrir

Cet hiver, durant la fermeture annuelle, les jardiniers du parc ne se sont pas reposés sur leurs lauriers.

Bien au contraire, ils ont mis à profit cette parenthèse hivernale pour aménager un nouvel espace appelé "l’île du Soleil Couchant".



Copyright : Parc Oriental de Maulévrier

Pour donner naissance à cette nouvelle partie du Parc Oriental de Maulévrier, les jardiniers ont commencé à dessiner de nouveaux chemins à travers les 12 hectares du parc et à planter près de 1000 végétaux !

En fait, cet espace d’environ 3000 m2 avait été créé par le propriétaire historique des lieux (l'architecte Alexandre Marcel) mais jamais aménagé jusqu’à présent.

Cette "île du soleil Couchant", qui devrait être achevée d’ici un an environ, constituera un nouveau jardin au fond du parc.

Elle se situe à l’ouest du jardin et son nom fait référence à la promenade qui suit la course du soleil d’est en ouest, depuis l’entrée du parc jusqu’à cette île.

Mais l’île du soleil Couchant n’est qu’une des nombreuses nouveautés de la saison 2021, comme vous pourrez le découvrir en consultant le programme des animations sur le site web du parc (lien ci-dessous).

Une programmation éclectique en 2021

La saison 2021, dont l’ouverture est prévue le 13 mars prochain, commencera avec Hanami, la fête des cerisiers en fleurs.

Hanami qui signifie littéralement "regarder les fleurs" est une tradition très importante au Japon au printemps, lorsque les fleurs de cerisier (sakura) sont en pleine floraison.

Au Parc Oriental de Maulévrier, la fête des cerisiers se déroulera de l’ouverture du parc le samedi 13 mars jusqu’au 5 avril 2021.



Copyright : Parc Oriental de Maulévrier


De nouvelles animations viendront égayer le parc en 2021 et faire voyager les visiteurs jusqu’au Pays du Soleil Levant, par exemple les Contes et histoires du Japon le dimanche 18 juillet et la chasse aux feuilles rouges (Kôyô et Momijigari) à l’automne.

Le parc proposera des temps forts et des animations thématiques tous les mois.

Voici le programme des animations prévues en 2021 :
=> hanami la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril
=> Tambours japonais, le dimanche 30 mai
=> Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin
=> Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet
=> Les peintres au jardin, le dimanche 8 août
=> Salon national du bonsaï les samedi 11 et dimanche 12 septembre
=> Musique au parc, le dimanche 26 septembre
=> Kôyô et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre

Notez aussi que, de mai à septembre, le parc proposera à nouveau des visites en nocturne, sortes de balades musicales et poétiques de nuit.

La promenade, libre, commence à la tombée de la nuit et permet de découvrir des mises en scène de contes issus de la tradition japonaise.

Venez vous balader de légende en légende à la lumière des lampions ! En 2020, le parc a accueilli 125.000 visiteurs, dont près de 11.000 lors des nocturnes.

En 2021, le Parc oriental de Maulévrier va étendre ses horaires d’ouverture afin d’accueillir des visiteurs toujours plus nombreux. Il va aussi ajouter 14 nouvelles dates pour les nocturnes qui connaissent un vrai succès.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.parc-oriental.com/

Tag : Parc oriental de Maulévrier, parc oriental de maulévrier, parc oriental maulévrier, parc oriental maulevrier, parc oriental maulevrier 2021, parc oriental maulevrier ouverture, parc oriental maulevrier hanami, hanami en , 13 mars, Japon, jardin japonais, Hanami, jardin, 5 avril, chasse, 18 juillet, Soleil, Nouvel espace, Maine-et-Loire, Europe, MIS, 12 septembre, automne, Japonais, lumière, 30 mai, 13 juin, 8 août, Salon, 26 septembre, bonsaï, Levant, Voyager, Jardin remarquable, Anjou, épidémie, végétaux, historique, architecte, Site web, éclectique, Cholet, cerisier, Sakura, maulévrier,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis