La Baie D'halong : Un Site Magique Au Vietnam

La Baie d'Halong, bordant les eaux du golfe du Tonkin, est l'un des sites touristiques les plus visités du Vietnam. Cette baie immense à l'atmosphère envoûtante est inscrite depuis 1994 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Voici un petit guide pratique pour préparer votre visite de ce site incontournable.

Un paysage fantasmagorique

Blottie au fond du golfe de Tonkin, à seulement une centaine de kilomètres à l'est d'Hanoi, la Baie d'Halong est un dédale de plus de mille six cents îles et îlots.

La majorité sont de simples piliers de calcaire inhabités, mais ils composent un décor irréel où les montagnes semblent flotter à la surface de l'eau.

L'illusion est d'autant plus frappante quand le site est nappé de brume, ce qui est fréquent dans cette partie du Vietnam.

Selon la légende, un dragon serait descendu de la montagne et aurait creusé des vallées et des crevasses pour créer ce paysage hors du commun, véritable labyrinthe d'eau et de roche.

Ce panorama digne d'une aquarelle est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités du pays.

Les habitants de la baie, qui vivent dans des villages flottants, délaissent de plus en plus la pêche pour le commerce avec les touristes.



Copyright : Robert Tannemaat

Des croisères pour tous les budgets

Bien que sa partie terrestre vaille aussi le détour, la Baie d'Halong se visite généralement au fil de l'eau.

Des dizaines de jonques sillonnent silencieusement cet immense archipel, emportant leurs passagers à la découverte de ce site époustouflant.



Copyright : Greg Willis

Selon le budget dont vous disposez, vous aurez le choix entre plusieurs formules, allant de la simple journée sans nuit à bord à la croisière de 3 jours et 2 nuits.

La formule à la journée ne permet d'avoir qu'un aperçu de ce site classé au patrimoine mondial. Il est donc préférable de choisir une croisière plus longue pour s'imprégner de l'atmosphère de la baie.

Il est également possible d'associer une croisière avec un séjour sur l'île de Cat Ba, la plus grande île de la baie où se trouve, depuis 1986, un parc naturel protégé. Vous pourrez y voir des paysages de forêts tropicales bordant mangroves et falaises...

Depuis Cat Ba, il est également facile de rejoindre la baie de Lan Ha, baignée d'eaux cristallines et ourlée des plus belles plages de la région.



Copyright : Viethavvh

Des grottes à visiter

De nombreuses grottes entaillent les îles de la Baie d'Halong. Cette baie constitue en effet l'un des plus vastes sites karstiques au monde.

L'eau en s'infiltrant dans le relief calcaire érode la roche, ce qui provoque des effondrements et la formation de grottes !

Parmi les plus belles grottes à admirer, on peut citer :
=> la grotte de la Surprise (Hang Sung Sot)
=> Hang Thien Cung célèbre pour ses concrétions
=> Hang Do Go surnommée la grotte des Merveilles pour ses magnifiques stalactites (mais les Vietnamiens l'appellent "la grotte des Pieux" car c'est là qu'auraient été entreposés au XVe siècle les pieux de bambou qui ont servi à repousser la flotte mongole...).



Copyright : Bùi Thụy Đào Nguyên

Infos pratiques

La meilleure période pour visiter la Baie d'Halong est : mars, avril, mai, octobre et novembre.

La période de juin à août est déconseillée à cause des fortes chaleurs et des risques de tempêtes dans le golfe de Tonkin.

Le temps parfois brumeux entre février et avril renforce le côté mystérieux du site.



Copyright : aschaf

Pour s'y rendre, l'aéroport le plus proche est celui d'Hanoi. Il faut ensuite faire trois heures de route en voiture ou en minibus pour rejoindre la baie.

Le décalage horaire avec la France est de 5 heures d'avance en été et 6 heures en hiver.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vietnamtourism.com/fn/index.php/news

Tag : Baie d'Halong, baie d'halong, baie halong, baie halong vietnam, baie halong croisière, baie along, baie de halong, baie de ha long, grottes baie halong, cat ba vietnam, vietnam tourisme, baie halong photos



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis