Jean-paul Van Lith : Un Artiste Multi-supports

Jean-Paul Van Lith : un artiste multi-supports

Jean-Paul Van Lith est connu dans le monde entier pour son travail de céramiste et verrier. Depuis 1974, il vit et travaille à Biot dans le Sud de la France. Un artiste hors du commun qui se plait à mélanger les styles.

Présentation de Jean-Paul Van Lith

Jean-Paul Van Lith est un céramiste et verrier français. Né en 1940 à Argenteuil, il a été formé comme céramiste à l’école des Arts Appliqués à Paris.

Dès 1963, il s’installe dans le sud de la France où il apprend de lui-même à manier le verre pour en faire un objet d’art. Cette vocation de verrier grandit grâce à sa collaboration avec Jean-Claude Novaro de 1979 à 1981.

En 1991, le Musée National de la céramique de Sèvres accueille son travail au sein d’une exposition intitulée De l’or et du feu. Trois salles sont consacrées à l’artiste, un gage de reconnaissance.

Mais Jean-Paul Van Lith ne s’arrête pas à la céramique et au verre, il est aussi peintre. De nombreuses œuvres ont vu le jour sous ses pinceaux : tantôt figuratives, tantôt abstraites.

L’artiste a également écrit des ouvrages sur la céramique : Céramique, dictionnaire encyclopédique et Fil de fer et ferblanterie.

Les œuvres de Van Lith

Les œuvres de Jean-Paul Van Lith semblent d’une simplicité déconcertante au premier abord. En réalité, elles renferment un travail complexe dans lequel le céramiste met tout son savoir-faire.

Dans les années 70, son travail révolutionne le monde de la céramique : l’artiste créé des œuvres colorées, à contresens de ce qui est alors conçu. Au fil des années, Van Lith a fait évoluer les tons de sa palette. Du vif, il est passé à des tons plus austères avant de partir à la recherche de couleurs pures.

Les métaux précieux comme l’or et l’émaillage sur verre occupent une place importante dans les différentes pièces créées par Van Lith.

Vases, objets décoratifs et totems sont les principales créations de l'artiste.

Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans le monde entier : une trentaine de musées les exposent.

Infos pratiques

Atelier de Biot ouvert au publicSur rendez-vous
44 bis, Impasse Saint-Sébastien
06140 Biot

Tel. : 04.93.65.13.47

Jean-Paul Van Lith est aussi exposé à la Cité de la céramique, à Sèvres
2 place de la Manufacture
92310 Sèvres

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
sauf le mardi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier

Plus d'information :

Tag : Jean-Paul van Lith, Biot ceramiste verrier, Biot artiste, Cite de la ceramique van Lith, ceramique van lith, verrier van lith, ouvrage céramique van lith



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis