Wimbledon : Le Temple Londonien Du Tennis

Wimbledon : le temple londonien du tennis

Wimbledon, situé à une bonne heure de métro du centre de Londres, est considéré comme le "Temple du tennis". C’est en effet dans ce quartier de l'ouest londonien que se tient le plus ancien tournoi de tennis au monde ! A l’occasion des JO de Londres 2012, les épreuves de cette discipline se déroulent tout naturellement dans ce cadre prestigieux.

Un lieu empreint de prestige

Wimbledon est un quartier verdoyant de Londres. Mais, dans le monde du tennis, ce nom sert souvent à désigner les terrains du All England Lawn Tennis Club où est organisé le tournoi éponyme.

Ce complexe d’une superficie de 17 hectares ne compte pas moins de 19 courts sur gazon utilisés lors de la compétition plus 22 autres courts sur gazon réservés à l'entraînement !

Les deux sites les plus prestigieux sont le Court central (d’une capacité de 15.000 places) et le Court numéro (d'une capacité de 11.429 places). L'ensemble des courts peut accueillir un total de 38.500 spectateurs.

Le Court central qui date de 1922 est équipé d'un toit rétractable qui permet de continuer à jouer en cas de pluie. Et si vous n’avez pas obtenu de billet, vous pouvez assister aux matchs diffusés sur grand écran depuis une petite butte située derrière le Court numéro un. Un temps surnommée "Henman Hill", elle a été renommée "Murray's Mount" en l’honneur du nouveau numéro un britannique, Andy Murray.

Le tournoi de Wimbledon

Le tournoi de Wimbledon existe depuis 1877, ce qui en fait le plus ancien tournoi de tennis au monde.

Depuis sa création, il se joue sur gazon. Il est d’ailleurs le seul tournoi du grand chelem à se jouer sur cette surface. Ce tournoi, qui se déroule de la dernière semaine de juin à la première semaine de juillet, est l’un des plus prestigieux au monde si ce n’est le plus prestigieux en raison de son ancienneté.

Ouvert aux femmes depuis 1884, il a vu se succéder sur son gazon nombre de champions et championnes, de Suzanne Lenglen à Roger Federer en passant par Martina Navratilova et Pete Sampras. Roger Federer, le vainqueur de l’édition 2012, a remporté ce tournoi sept fois à ce jour.

Wimbledon aux couleurs des JO

On ne pouvait rêver cadre plus somptueux que Wimbledon pour accueillir les épreuves olympiques de tennis.

A l’occasion des JO de Londres, le vénérable All England Lawn Tennis Club a adopté les couleurs olympiques : les traditionnelles bâches de fond de court vertes ont été remplacées par des bâches mauves ornées des anneaux olympiques.

Mieux encore, Wimbledon a fait une exception à la règle vestimentaire qui oblige les joueurs à porter des vêtements blancs pendant ce tournoi. Pour les Jeux Olympiques, les 172 joueuses et joueurs en lice peuvent porter haut les couleurs de leur pays.

Plus d'information :

Tag : Wimbledon, Wimbledon tennis, tournoi Wimbledon, All England Lawn Tennis Club, JO 2012, jeux olympiques Wimbledon, Wimbledon Londres, tennis aux JO 2012



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis