Du Tennis Pour Les Aveugles

Du tennis pour les aveugles

Inutile d'avoir toutes ses facultés visuelles pour pratiquer un sport ! Créé en 1990, le tennis pour aveugle commence peu à peu à se développer à travers le monde. Encore méconnu, il se joue pourtant dans plusieurs pays du monde et vient d'être adopté par les États-Unis.

Un sport qui s'étend dans le monde

Le tennis pour aveugles existe déjà en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan, en Grande-Bretagne et en Russie. Et aujourd'hui il vient de conquérir les États-Unis. La Perkins School for the Blind en Caroline du Nord, école connue pour ses innovations sportives, vient de rajouter cet enseignement à son programme. Tout cela grâce à une étudiante : Sejal Vallabh, collégienne de 17 ans, qui a découvert ce sport à Tokyo au cours d'un stage. Après l'escrime pour non-voyant, voilà le tennis pour aveugles.

Le matériel

Le tennis pour aveugles est légèrement différent du tennis traditionnel. D'abord parce qu'il se joue sur un terrain de badminton, plus petit qu'un cour de tennis classique. Le filet est descendu au sol et le terrain est délimité par des ficelles. Les raquettes sont plus petites que la normale, de taille junior. Les balles sont elles aussi particulières : en mousse, beaucoup plus légères et surtout bruyantes ! Elles possèdent une coque en plastique qui contient des roulements à billes qui font des cliquetis à chaque frappe. Le but : aider les aveugles à situer le rebond et donc la place de la balle sur le terrain.

Règles

Les règles différents aussi légèrement du tennis traditionnel. Le match se fait en un set. Et les joueurs mal-voyants ont le droit à deux rebonds avant de renvoyer la balle. Ceux qui sont complètement aveugles, à trois. Dans ce sport, c'est l'ouïe qui est primordiale ! SelonWilliam R. Wiener, doyen des études de troisième cycle à l'Université de Caroline du Nord : "Ecouter la balle, la localiser et la renvoyer aide probablement au sein du sport, mais également dans la mobilité".

Plus d'information :

Tag : tennis aveugles, tennis mal-voyants, sport aveugle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis