Ville à Vélo Du Tour De France : Un Nouveau Label Pour Les Villes Cyclables

Ville à Vélo du Tour de France : un nouveau label pour les villes cyclablesImage ©A.S.O.

Alors que l’édition 2021 du Tour de France bat son plein, 80 communes de France ou d’ailleurs ont été labellisées pour leur engagement en faveur des cyclistes et du vélo au quotidien. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le nouveau label "Ville à Vélo du Tour de France" en 5 questions.

1- C’est quoi, ce nouveau label ?

L’édition 2021 du Tour de France qui se déroule actuellement met le vélo à l’honneur à la télévision et sur les routes de l’Hexagone.

Mais les organisateurs de cette course mythique n’ont pas attendu le départ du Tour pour promouvoir le cyclisme au quotidien dans les communes françaises et même au-delà de nos frontières.

Dans le cadre de la campagne "L'Avenir à Vélo", le Tour de France a en effet lancé dès le 3 février 2021 un nouveau label baptisé Ville à Vélo du Tour de France.

Avec la création de ce label, "le Tour de France veut apporter sa pierre à l'édifice dans la construction d'un monde de plus en plus cyclable", a déclaré Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

2- Quelles villes peuvent candidater ?

Pour cette première édition, toutes les villes françaises et étrangères qui ont accueilli au moins une fois le Tour de France avaient la possibilité de se porter candidates à la labellisation.

Il faut d’ailleurs préciser que le label Ville à Vélo du Tour de France peut être attribué à toutes les villes d’accueil du Tour depuis 1903 (Grand Départ, départ ou arrivée d’étape, journée de repos), quelle que soit leur taille.

3- Comment le label est-il attribué ?

Les villes candidates à cette labellisation ont dû remplir un dossier indiquant en détail les dispositifs mis en place et les initiatives prises à l’échelle locale pour favoriser la pratique du vélo.

Ces initiatives locales peuvent concerner :
• le déploiement d’infrastructures
• l’amélioration de la sécurité des cyclistes
• le stationnement et la lutte contre le vol
• l’apprentissage du vélo
• l’entretien et la réparation des vélos
• les outils de promotion de ce mode de transport.

Le label Ville à Vélo du Tour de France a en effet pour objectif de récompenser et valoriser "les communes qui sont engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo".

Pour ce faire, un jury attribue un niveau de certification (un, deux, trois ou quatre vélos) en fonction de critères établis avec des experts de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Ces critères de cyclabilité et de volontarisme de la commune ont été élaborés de manière à prendre en compte les spécificités des grandes villes comme des communes rurales.

4- Quelles sont les villes labellisées ?

Le palmarès 2021 a été dévoilé au début du mois de mai, dans les premiers jours de l’opération Mai à Vélo qui doit elle aussi encourager la pratique de la bicyclette dans toute la France.

Cette année, le label Ville à Vélo du Tour de France a été attribué à 80 communes, dont de grandes métropoles comme Paris et des villes de quelques centaines d'habitants.

Les communes labellisées sont très diverses (en taille, localisation…) mais ont pour point commun d’avoir accueilli au moins une fois une étape du Tour depuis 1903.

Bien qu’il soit lié au Tour de France, ce label n’est pas exclusivement français. Cinq villes labellisées en 2021 se situent en dehors de nos frontières : Bruxelles et Binche en Belgique, Vielha Val d’Aran en Espagne, Enniscorthy en Irlande et Rotterdam aux Pays-Bas.

5- Comment reconnaître une ville labellisée ?

De nouveaux panneaux avec des petits vélos jaunes vont faire leur apparition à l’entrée des communes labellisées Ville à Vélo du Tour de France.

Tout comme les villes fleuries affichent fièrement leur nombre de "Fleurs", les communes qui favorisent la pratique du vélo au quotidien vont pouvoir le montrer.

En 2021, seules deux villes ont obtenu la note maximale de "4 vélos" : Rotterdam ville-départ du Tour de France en 2010 et Paris ! Cocorico !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.letour.fr/fr/actus/2021/label-ville-a-velo-du-tour-de-france-les-communes-ont-la-pancarte/1291787

Quizz sur cet article : En 2021, quelles sont les deux villes à avoir obtenu 4 vélos au label Ville à Vélo du Tour de France ?

Tag : Ville à Vélo du Tour de France, ville à vélo du tour de france, label ville à vélo du tour de france, label ville du tour de france, label tour de france, label ville vélo, villes labellisées 4 vélos, cyclotourisme, vill , Tour de France, communes, vélo, édition, Bicyclette, 1903, Paris, Rotterdam, France, Pays-Bas, français, Bruxelles, Binche, Belgique, Vielha, Aran, 2010, Espagne, Villes fleuries, Irlande, Enniscorthy, métropoles, MET, télévision, Hexagone, Cyclisme, communes françaises, 3 février, Christian Prudhomme, MIS, stationnement, apprentissage, certification, FUB, commune, Cocorico,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis