Vincent Floderer : Un Virtuose Du Papier

Vincent Floderer : un virtuose du papier

Vincent Floderer est un artiste hors norme qui utilise du simple papier froissé pour réaliser des créations plus étonnantes les unes que les autres. Il a récemment présenté, lors de la Nuit Blanche 2016 à Paris, une caverne entièrement sculptée... en papier bien sûr !

Une technique de pliage innovante

Si vous pratiquez l'origami et connaissez les techniques classiques pour fabriquer une grue ou un coeur en papier, vous risquez d'être surpris par la méthode et les créations de Vincent Floderer !

Depuis une vingtaine d'années, cet artiste corrézien ravit le public et les collectionneurs par ses créations en papier.

Il utilise principalement une technique dite du froissage rayonnant. Toutes ses oeuvres sont fabriquées en simple papier froissé, plié puis passé à la cire d'abeille.

Floderer est, avec Eric Joisel, l'un des artistes d'avant-garde de l'origami créatif français.

Mais, contrairement à Joisel, il s'est éloigné de techniques d'origami classiques pour développer son propre univers à base de papier froissé.

Lors de la dernière Nuit Blanche à Paris, il a exposé une caverne en papier. Cette oeuvre d'art hors norme va ensuite voyager à travers la France.

Des créations quasi organiques

Vincent Floderer a puisé l'inspiration initiale de son travail lors d'ateliers donnés par l'artiste anglais Paul Jackson, l'un des premiers à explorer les possibilités du froissement du papier.

Grâce à cette méthode, il a commencé à créer des champignons en papier froissé si bien faits qu'il est difficile de faire la différence avec de véritables champignons !



Copyright : Gerwin Sturm on Flickr

Aujourd'hui, on trouve de nombreux tutoriels vidéo sur Internet pour apprendre à reproduire ces gestes. Vous y découvrirez comment froisser, étirer, humidifier et froisser encore le papier pour produire vos propres champignons.

A partir d'une simple feuille de papier ou d'une banale serviette de table, Floderer fait naître des champignons bluffants de réalisme, mais aussi des oursins de mer, des arbres, des fleurs ou des éponges de mer.

L'un des particularités de son travail est de délaisser les plis rigides de l'origami traditionnel pour créer des formes quasi organiques, dignes de figurer dans une grotte ou un paysage sous-marin.

Une source d'inspiration pour les entreprises

Grâce à son savoir-faire singulier, Vincent Floderer produit des œuvres d'art étonnantes et inspirantes pour les autres artistes, mais aussi pour l'industrie.

Certaines entreprises manifestent de l'intérêt pour son travail. Cet artiste corrézien qui a élevé le pliage du papier au rang d'art a déjà réalisé des décors pour des marques de luxe.

Procop, une entreprise spécialisée dans le papier, a innové grâce aux pliages de Vincent Floderer : elle propose désormais une solution d'emballage en origami sans colle, où le papier est juste plié.

L'artiste a ainsi contribué à l'invention d'une solution packaging très originale et dans l'air du temps.

En savoir plus

Vincent Floderer est également fondateur du CRIMP (Centre de recherche internationale de modélisation par le pli).

Il a donné des ateliers à l'ENS, à l'École polytechnique et, plus récemment, au MIT !

Pour découvrir son travail, vous pouvez consulter la galerie d'images sur le site du CRIMP (lien ci-dessous).

En guise de conclusion, soulignons que beaucoup de créations de Floderer ne sont pas statiques mais peuvent bouger sous vos mains... Dans certains ateliers, il explique même comment créer des pliages en papier gonflables !

Ces oeuvres insolites ressemblent un peu à des méduses comme on peut le voir dans la brève vidéo ci-dessous :



Etonnant, n'est-ce pas ?

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-crimp.org/

Tag : Vincent Floderer, vincent floderer, vincent floderer origami, origami, pliage de papier, sculpteur de papier, sculptures en papier, le crimp, crimp, emballages origami, emballage procop, procop, technique origami

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis