Les Robots Jouets Et Leur Histoire

Les robots jouets et leur histoire

Si certains jouets intelligents comme le chien-robot Aibo de Sony offrent aujourd’hui de véritables condensés de technologie, les années 1980 ont été sans conteste la grande époque des jouets robots en tout genre. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ces jouets robotiques qui font désormais la joie des collectionneurs.

Les premiers jouets robots

Si le mot de ″robot″ date de 1920, il a fallu attendre les années 1940 pour voir apparaître les premiers jouets robots.

Ces jouets de fabrication japonaise appelés ″tin toys″ étaient alors de simples androïdes confectionnés avec du fer-blanc de récupération.
Ces ancêtres des jouets robotiques connurent un grand succès dans les années 1940 et 1950 et furent ensuite produits massivement en Chine et en URSS.

Le premier robot recensé par les collectionneurs s'appelle ″LILIPUT″. Ce robot de seulement 16 cm de haut a été fabriqué au Japon entre 1940 et 1942. C’est une pièce rare et très convoitée des collectionneurs.

Les robots, vedettes des années 1980

Dans les années 1980, la grande vogue des jouets robots est indissociable des programmes jeunesse, tels que le Club Dorothée ou Récré A2.

Cette décennie a marqué l’apogée des jouets et figurines à l’effigie des héros des dessins animés et des séries télé japonaises (ou sentai) tels que Goldorak, les Bioman ou les Power Rangers

En 1985, la série télévisée Transformers a fait le succès d’un nouveau type de robot jouet produit par la marque américaine Hasbro : des androïdes capables de se transformer en voitures, en avions ou en engins de guerre… A cette époque, Hasbro a commercialisé pas moins de 2000 modèles différents de Transformers.

Le cinéma a également contribué au succès des jouets robotiques avec les films de la série Star wars (1977-1983), Terminator (1984) et RoboCop (1987).

Des objets de collection

Aujourd’hui, les robots jouets de notre enfance sont devenus des objets de collection à part entière, que les collectionneurs s’échangent dans toutes les bourses de jouets à travers le monde.

Goldorak, qui a été imaginé en 1978, fait partie des héros les plus prisés des collectionneurs, même s’il existe de nombreux robots à collectionner.

Nostalgiques des années 1980, n’hésitez plus à ressortir vos vieux jouets de votre grenier : Astro Boy, KITT (la voiture parlante de la série K2000) ou encore R2D2 et Z-6PO ont toujours leurs fans…

Plus d'information :

Tag : robots jouets, robot jouet, histoire des robots jouets, collection robots jouets, Goldorak, Transformers, Power Rangers



Avis

  • Sympa, domage qu'on ne parle pas des nouveaux robots jouets comme par exemple le rq huno

    05 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis