Les Rendez-vous Aux Jardins : Des Découvertes Et Animations Pour Tous

Les Rendez-vous aux jardins : des découvertes et animations pour tous

Qu’ils soient historiques ou contemporains, en ville ou à la campagne, prestigieux ou plus modestes, publics ou privés, tous les jardins de France sont à l’honneur pendant les Rendez-vous aux jardins. Pendant trois jours, les jardins ouvrent leurs portes au public et proposent diverses animations un peu partout dans l’Hexagone.

Présentation

Organisés depuis 2003 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous aux jardins vous invitent à découvrir plus de 2000 jardins à travers toute la France.

Cette opération se déroule chaque année pendant le premier week-end du mois de juin, autour d’une thématique chaque fois renouvelée. Elle est l’occasion de découvrir toute la richesse et la diversité de nos jardins.

Ces rencontres, organisées par le ministère de la Culture en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles maisons Françaises et le Centre des monuments nationaux, ont aussi pour but de faire comprendre au public l'importance de préserver et de gérer cette part importante de notre patrimoine que sont les parcs et jardins.

Des animations dans toute la France

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les parcs et jardins, privés ou publics, ouvrent leurs portes pendant 3 jours dans toutes les régions de France.

Le public peut ainsi rencontrer propriétaires et jardiniers et assister à diverses animations : visites guidées, conférences, ateliers, démonstrations, jeux/concours, expositions, concerts…


Edition 2021

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021 sur le thème : "la transmission des savoirs".

Pas moins de 2300 parcs et jardins, publics ou privés, partout en France accueilleront diverses animations donnant un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :

=> la transmission écrite (traités d'art des jardins, plans, modèles de parterres, gravures...)
=> la transmission par l'enseignement (blogs ou vidéos pédagogiques)
=> la transmission des voyageurs (Compagnons du Tour de France par exemple)
=> la transmission enfin grâce aux interventions des guides conférenciers (visites commentées de jardins).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

Quiz sur cet article : Combien de jardins participent à l'opération Rendez-vous aux jardins ?

Tag : Rendez-vous aux jardins, Rendez-vous aux jardins 2011, rendez-vous aux jardins, rendez-vous jardins, jardins de France , France, 2003, 2000, Vieilles Maisons Françaises, Centre, monuments nationaux, 7 juin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis