Jouets : Le Retour Des Jeux D'expériences Scientifiques

Jouets : le retour des jeux d'expériences scientifiques

Si vous adoriez jouer au petit chimiste quand vous étiez enfant, vous aller pouvoir transmettre votre passion pour la science à vos enfants ou à vos petits neveux ! En effet, les jeux d'expériences scientifiques font leur grand retour dans les magasins de jouets depuis quelques années. Entre les kits pour créer une éruption volcanique ou une balle rebondissante et les robots à programmer soi-même, vous aurez vraiment l'embarras du choix ! Décryptage de cette tendance.

Les jeux éducatifs sont plébiscités

Les adultes en auraient-ils assez d'offrir des jouets infantilisants ? Depuis quelques années, la tendance est aux jeux éducatifs et plus particulièrement aux jeux d'expériences scientifiques.

Déjà l'an dernier, les kits d'expériences scientifiques ont connu une croissance de 17% par rapport à 2015.

Pour Noël 2017, les distributeurs de jouets anticipent une marge de progression de 25 à 30% sur ce type de jeux.

Ces jeux ont pour particularité d'allier la science et l'amusement, à l'image du kit de volcan Pandacraft qui fait le buzz sur Facebook et sur les blogs de parents.




Il faut dire que créer une éruption volcanique au milieu du salon a quelque chose de jubilatoire...

Les raisons du phénomène

Plusieurs raisons expliquent l'engouement des enfants et de leurs parents pour les jeux d'expériences scientifiques.

Ce secteur en plein essor permet de cibler tous les âges, des plus jeunes jusqu'aux collégiens.

Les enfants eux-mêmes se passionnent pour les expériences amusantes et vont jusqu'à proposer des tutoriels d'expériences scientifiques sur Youtube pour partager leurs essais de petits chimistes.

Cet engouement pour la science témoignerait aussi d'une relative saturation vis-à-vis des tablettes et des jeux vidéo : les enfants ont envie de revenir à des choses concrètes et d'expérimenter le monde par eux-mêmes.




Ces jeux scientifiques répondraient donc à leur insatiable curiosité, en particulier à l'âge où ils (se) posent plein de questions sur le monde qui les entoure.

Les fabricants de jouets ont bien compris cet engouement des plus jeunes pour la science et proposent désormais des kits dès l'âge de 4 ans.

Plus éveillés et curieux qu'autrefois, ces scientifiques en herbe font preuve d'une véritable soif d'apprendre.

En prime, les enfants qui jouent aux petits chimistes ou aux petits physiciens le font aussi pour étonner et impressionner leur entourage. Ils ont la satisfaction de produire un phénomène et de pouvoir l'expliquer à leurs parents.

Du côté des parents, qui sont les acheteurs, ces jeux scientifiques sont également plébiscités car ils développent les capacités créatives de l'enfant.

Les parents (ou grand-parents) se prêtent d'ailleurs volontiers au jeu en aidant les enfants à réaliser leurs expériences.

La vogue des jouets programmables

Autre grande tendance de cette année, certains jeux permettent aux enfants d'apprendre à coder et à programmer leur propre robot.

Ces jouets nouvelle génération sont généralement des petits robots qu'il faut d'abord assembler pour ensuite programmer leurs actions sur une tablette ou un téléphone portable.




Les jouets programmables surfent sur une tendance forte, avec l'entrée des cours de codage informatique dans les manuels scolaires.

Leur promesse : un apprentissage ludique du codage informatique sans s'en apercevoir...

Dans ce secteur, on trouve même des produits d'éveil destinés aux tout-petits (à partir de 3 ans) !

Cozmo est le plus sophistiqué de ces petits robots à programmer soi-même. Il est doté d'une intelligence artificielle qui lui permet de réagir en fonction de la manière dont on s'occupe de lui.

Il est même capable d'exprimer toutes sortes d'émotions, comme la tristesse, la peur ou la perplexité face à un objet inconnu :




Le robot Cozmo s'accompagne d'un logiciel de programmation appelé Code Lab qui permet aux enfants de s'initier à la robotique tout en s'amusant.

Plus d'information :

Tag : jeux d'expériences scientifiques, jeu expérience scientifique, jeu scientifique, robot à programmer, robot pour apprendre à coder, jeu pour apprendre à coder, robot programmable, jouets programmables



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis